« Entre ombres et lumières : un discernement catholique concernant le sens de la sexualité »

Journée fondation

Pour les agents pastoraux des Zones de Haguenau, Saverne et Wissembourg

La prochaine journée fondation est une journée de zones pour tous les acteurs de la pastorale (prêtres, diacres et coopérateurs) des zones de Haguenau, Saverne et Wissembourg.

Elle aura lieu le 17 mai 2022 (9h30 à – 17h).

Intervenant : Bertrand Dumas, maître de conférence de la faculté de théologie catholique de Strasbourg.

La journée aura lieu à Reinacker. Elle remplacera la matinée de zone.

« Entre ombres et lumières : un discernement catholique concernant le sens de la sexualité »

En ces temps où l’Eglise catholique cherche à gérer la question des abus, il convient sans doute de compléter cette approche nécessaire mais plutôt négative. Dans le cadre plus large d’une société assez largement déroutée quant à la question des identités sexuées, il y a là une occasion à saisir pour s’interroger : au fond, pour quoi la sexualité ? Qu’en a dit l’Église, qu’en dit-elle aujourd’hui ?

Sans angélisme ni pessimisme excessif, nous chercherons à prendre du recul pour discerner les points forts et les points faibles d’une tradition catholique qui, malgré ses excès, n’a jamais renoncé à énoncer un sens de la condition sexuée.

Bertrand Dumas, Enseignant-chercheur en théologie catholique (Université de Strasbourg), Conseiller conjugal et familial (Cler Amour et Famille)