Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Conférence de Frédéric Trautmann

Regard théologique sur l’encyclique ‘Laudato Si’ du Pape François.

La commission formation de la zone pastorale de Haguenau propose cette année un cycle de conférences autour du thème ‘Laudato Si’. La prochaine conférence aura lieu à la basilique de Marienthal le mardi 18 janvier 2022 à 20h.

 

Frédéric Trautmann est enseignant-chercheur contractuel en théologie morale et en éthique théologique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Titulaire de la chaire Jean Rodhain pour l’étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales et membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire « Littératures, éthique et arts.

Membre du bureau de la section française de l’Association européenne de théologie catholique (European Society for Catholic Theology – AETC-France) depuis sa refondation en 2010, de l’Association des théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), de l’Internationale Vereinigung für Moraltheologie und Sozialethik (IVMS), responsable de la formation continue des jeunes prêtres du diocèse de Strasbourg et coordinateur régional pour les diocèses de l’Est de la France, conseiller religieux auprès de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, il a été directeur des études au Grand Séminaire diocésain de Strasbourg, et curé-doyen de plusieurs communautés de paroisses en milieu rural.

Dans le domaine de la théologie morale fondamentale et de l’éthique théologique, il est spécialisé dans les questions autour de la charité, l’éthique.

Pour ce mardi il propose une conférence dont le titre est le suivant : Regard théologique sur l’encyclique ‘Laudato Si’ du Pape François.

Dans le message d’introduction à l’année Laudato Si’ (du 24 mai 2020 au 24 mai 2021), à l’occasion des cinq ans de la publication de la lettre encyclique du même nom, le dicastère pour la promotion du développement humain intégral rappelle l’interrogation du pape François à l’origine de l’encyclique et qui prend un sens encore plus fort dans le contexte de pandémie de la Covid 19 : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (Lumen Gentium) Cette question concerne tout particulièrement les communautés humaines les plus pauvres du monde, qui apparaissent comme « les premières victimes démesurées de la dégradation environnementale actuelle et nous ne pouvons plus rester indifférents tant à la “clameur de la terre que la clameur des pauvres” toujours plus désespérées »

Partager