Une communauté religieuse s’installe à Oberhoffen

La Congrégation des Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres Sœur Monique Lacombe et sœur Paulette Modzinou a été fondée en 1876 par le Père Augustin Planque de la Société des Missions Africaines (SMA), à Lyon.

La congrégation compte plus de 700 sœurs, de 21 nationalités, vivant dans 19 pays.

Gauche à droite: Chanoine Philippe BURGY, Soeur Paulette, Soeur Marie-Hélène, Soeur Monique, Jean Thomas

« Puisant aux sources de la parole de Dieu, nous partageons la mission d’évangélisation du Christ hors de nos pays. Nous sommes attentives à la dimension missionnaire de toute l’Eglise, nous rendons témoignage à l’Eglise par une vie communautaire internationale et fraternelle. »

Lundi dernier, une petite communauté de cette congrégation s’est installée à Oberhoffen. Accompagnées par la provinciale, Sœur Marie-Hélène Robert, Sœur Monique Lacombe et sœur Paulette Modzinou, se sont installées au 3 rue de la Forêt à Oberhoffen. La maison leur permettra de se poser et d’y vivre une vie fraternelle et de communauté. Dans les combles, ils installeront une chapelle qui leur permettra de vivre leur temps de prière. Depuis le 1er Septembre, sœur Paulette est nommée coopératrice de la pastorale pour la communauté de paroisses de Bischwiller. Pour Sœur Monique Lacombe, retraitée, elle se laisse le temps de découvrir où elle peut être utile et où le Seigneur l’appellera. Les deux premières religieuses préparent la maison pour accueillir une deuxième sœur retraité Sœur Thérèse Emmanuelle Muller qui est actuellement installée à St Hyppolite. Sœur Franscisca Aframea qui fera ses vœux définitifs prochainement sera la dernière à compléter la petite communauté locale.

Sœur Marie-Hélène est heureuse de cette implantation et de l’accueil qui leur est réservé. En début de semaine, les trois religieuses ont été reçues par Mgr Luc Ravel. Mardi,à Rohrwiller, le curé Marc Kalinowski (doyen de zone) les a invité à déjeuner pour faire plus connaissance, en présence du vicaire épiscopal Philippe Burgy et de Jean Thomas l’animateur de zone.

A ce jour, les sœurs sont encore à la recherche d’un frigidaire, d’une machine à laver, et d’une bicyclette. (contact: paulettemodzinou@gmail.com) Avec tout cela, elles pourront rouler sur les chemins de la pastorale locale.

Marc Kalinowski et Jean Thomas sont heureux de l’arrivée de cette communauté. Avec leur jeunesse et leur vitalité, elle apportera une dynamique nouvelle.

Gauche à droite: Chanoine Philippe BURGY, Soeur Paulette, Soeur Marie-Hélène, Soeur Monique, Père Marc Kalinowski