Pèlerinage au Mont Ste Odile pour les jeunes !

Tony, Océane, Etienne, Pierre et Elisabeth se retrouvent pour préparer le projet.

La com’J (commission jeunes) de la zone pastorale de Haguenau envisage d’organiser un pèlerinage pour les professions de foi, les confirmands, et les grands jeunes (lycéens, étudiants, jeunes professionnels) au Mont Sainte Odile. Une petite équipe a construit le projet. Il est prêt pour un autre moment de l’année scolaire.

En septembre dernier, la date du 1er mai avait été réservée pour le pèlerinage de la zone pastorale de Haguenau au Mont Sainte Odile. Jean Thomas, animateur de zone précise : « Au départ, le comité de la zone pastorale comptait organiser un grand rassemblement intergénérationnel, à pied, à vélo, ou en bus. »

Au fur et à mesure que la situation sanitaire se détériorait, c’est finalement seule la com’J qui avait prévu de monter le projet d’emmener une centaine de jeunes. Pierre Roesslin, Elisabeth Weitel, Etienne Letscher, Tony et Océane ont fignolé le projet. Le repérage sur place était l’occasion d’une sortie. La choral présence de Bischwiller est prête à accompagner.  Les tracts sont prêts à être imprimés… Finalement il faudra attendre de trouver une nouvelle date, puisque cet évènement était prévu le 1er mai…

Le projet reste dans les cartons. Peut-être ce pèlerinage au Sainte Odile pourra se faire en fin d’année scolaire ou en septembre prochain. La petite équipe est contente de son travail. Elle prévoit une arrivée en bus à Ottrott près de l’église paroissiale. La marche pour arriver au Mt Ste Odile monte par le sentier des pèlerins puis le sentier des merveilles. Plusieurs haltes permettent d’entrer dans l’histoire de Sainte Odile, et inviteront chacun à se poser des questions sur son chemin de vie et sa vie intérieure. Arriver au sommet, c’est un grand pique-nique qui permettra de reprendre des forces, avant de célébrer une messe en plein air. La com’J se retrouvera (sans doute en visio-conférence le 15 avril prochain en soirée) pour proposer une nouvelle date.

Un autre projet est dans les cartons depuis un an. Une marche « Laudato si « dans la forêt de Haguenau. Dès que les consignes sanitaires le permettront, une véritable dynamique se réveillera sans doute.