Liliane Duclos chrétienne et citoyenne engagée

De catéchiste paroissiale pour accompagner ses enfants à IDR (Intervenante de Religion) et plus récemment coopératrice de la pastorale, la vie de Liliane Duclos est guidée par des appels successifs. Revenons avec elle sur ce chemin de vie.

Liliane Duclos originaire de Moselle, a grandi dans une famille pétrie par la foi chrétienne. « Ma mère était catéchiste, une de mes tantes est supérieure dans un couvent en Italie. –  Liliane a quelques racines en Sicile. – Avec mes frères et sœurs, ma grand-mère nous emmenait régulièrement à la messe. Aujourd’hui, je partage la foi avec mon mari qui est pratiquant aussi. C’est une chance ! » Sa grande-sœur a également répondu à un appel de l’Église. Elle est Animatrice Laïque en Pastorale en Moselle. « Je me rappelle l’avoir suivi à des cours de théologie à la faculté de Metz. »

De l’engagement chrétien et paroissial…

Liliane est mariée avec Daniel, ils ont trois enfants : Émeline, Guillaume et Mathilde. Pour accompagner ses enfants aux sacrements, elle devient catéchiste dans sa communauté de Gumbreschshoffen. Elle accompagne les professions de foi et les confirmands. Impliquée dans la vie paroissiale locale, tout naturellement, Élisabeth Nagel, ancienne coopératrice de Mertzwiller, l’appelle à devenir IDR en 2005. Elle intervient ainsi dans les écoles de Rotbach, Gundershoffen et Gumbreschshoffen, Mertzwiller, Zinswiller, Dambach et Schweighouse-sur-Moder. Faisant partie du conseil pastoral, elle est ensuite appelée par le Curé Doyen, Jean-Luc Caspar, à succéder à Martine Hetzel pour le doyenné de Niederbronn-les-Bains.

Depuis septembre 2019, sa mission a évolué. Elle est responsable de la pastorale des enfants et des jeunes pour la communauté de paroisses de Schweighouse-sur-Moder, qui se compose de six clochers. « Faire du lien est sans doute le rôle qui traverse toute ma mission de coopératrice. Je fédère les 33 catéchistes, ceux du premier pardon, de la première communion, de la profession de foi et de la confirmation. Nous avons réussi à trouver 33 autres adultes qui accompagnent les équipes pour répondre aux exigences du code pastoral. » Liliane travaille en équipe avec le curé Romuald Bakum et le diacre Joseph Kapfer. Ensemble, avec les catéchistes, elle a le souci d’organiser des temps pour les familles, et notamment des messes. Depuis la rentrée, Liliane est aussi responsable de la Com’J (la commission jeunes) de la zone Pastorale de Haguenau.

« Dans mon engagement, il me semble essentiel de toujours respecter les personnes que nous croisons et avec lesquelles nous travaillons. J’essaye d’être proche des gens, et la bienveillance et l’écoute m’aident beaucoup. »

… à l’engagement municipal !

Liliane a un engagement politique. Depuis les dernières élections municipales, elle est adjointe au maire de Gunbreschshoffen, elle s’occupe de la gestion du personnel, du social, de l’intergénérationnel, de l’école et des associations. Là aussi il faut fédérer des personnes. Ses lieux de missions sont divers, mais les différentes casquettes facilitent la communication, même si cela suppose de faire la part des choses entre les missions. La formation à l’écoute, faite avec le mouvement du CLER dans le cadre pastoral l’aide aussi dans son travail municipal. De la même manière que sa vie de foi la porte dans tous les rôles.

« Il m’arrive en plus de mes temps quotidiens de prière, de penser, ou de remettre tel évènement, telle rencontre au Seigneur. »