Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Sous le patronage de
Saint-Jean Népomucène

Bienvenue à la
Communauté de Paroisses de
« La Sainte-Croix sur l’Ill »
Diocèse de Strasbourg
Sainte-Croix-en-Plaine – Niederhergheim – Oberhergheim
Biltzheim – Niederentzen – Oberentzen
Prochainement dans nos Paroisses
CÉLÉBRATIONS & TEMPS FORTS, qui vont s’y dérouler :
Créations graphiques : Webmaster.
Messe en mémoire de la Sainte Cène :

Jeudi Saint 28 mars 19:00 Niederhergheim

Jean-Paul II : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne ».
La Sainte Cène : en mémoire de Jésus.
‌‌‍ ‍ ‍ La Sainte-Cène est un témoignage. En y prenant part, je témoigne que le corps de Jésus a été rompu pour moi et qu’il a versé son sang pour moi. Je proclame donc la mort de Christ. Nous devons faire cela en mémoire de lui.
‌‌‍‌‌‍‌‌‍ ‍- Lorsque je romps le pain, je me souviens que son corps fut rompu pour moi.
‌‌‍‌‌‍ ‍- Lorsque je bois la coupe, je me souviens qu’il a versé son sang pour le pardon de nos péchés. Je témoigne en même temps que j’ai aussi reçu ce don ou cette grâce. Je ne prends pas part à cela dans le but de recevoir le pardon de mes péchés, mais parce que j’ai reçu le pardon des péchés.

Créations graphiques : Webmaster.
Chemin de croix des enfants :

Vendredi Saint 29 mars 10:00 Oberentzen

Cette réflexion s’appuie sur quatorze stations ou étapes, dans lesquelles chacune présente une scène de la Passion à méditer par le disciple du Christ. L’exercice du Chemin de Croix est pour les fidèles de marcher mentalement sur le chemin de Jésus portant la Croix au Mont Calvaire, en méditant simultanément sur la Passion du Christ. Cet exercice, très habituel en temps de carême, trouve son origine à l’époque des croisades (du 11ᵉ au 13ᵉ siècle) les fidèles, qui parcouraient alors les lieux sacrés de la Passion du Christ en Terre Sainte, ont voulu reproduire en Occident le pèlerinage effectué le long de la Via Dolorosa à Jérusalem.
‌‌‍ ‍ ‍ Le nombre de stations, de marches ou d’étapes de cette promenade a été progressivement défini, atteignant la forme actuelle de quatorze saisons au XVIe siècle. Cette réflexion s’appuie sur quatorze saisons ou étapes, dans lesquelles chacune présente une scène de la Passion à méditer par le disciple du Christ. La voie sacrée se traduit dans le récit des derniers jours de la vie de Jésus-Christ, plus précisément de la trahison de Judas à sa résurrection.

Créations graphiques : Webmaster.
Célébration de la Passion du Christ :

Vendredi Saint 29 mars 15:00 Ste-Croix-en-Plaine
Vendredi Saint 29 mars 15:00 Oberhergheim

La célébration de la Passion n’est pas une messe. Attention donc de ne pas calquer un déroulé habituel ! La célébration de la Passion commence dans la continuité du jeudi Saint en silence, puis avec la liturgie de la Parole, se poursuit par la vénération de la Croix et s’achève avec la communion.

Vigile Pascale :

Samedi Saint 30 mars 20:00 Ste-Croix-en-Plaine
Samedi Saint 30 mars 20:00 Oberhergheim

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de Pâques :

Dimanche 31 mars 10:00 Niederentzen

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence, dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

Créations graphiques : Webmaster.
Messe du Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde :

Samedi 06 avril 18:30 Biltzheim
Dimanche 7 avril 10:00 Niederhergheim

« Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. […] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » Petit Journal de sainte Sœur Faustine Kowalska § 699.

Profession de Foi de 6 jeunes :

Dimanche 21 avril 10:00 Oberentzen

Romain 10:8-10 – Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. Cette belle fête met en mouvement les familles qui sont heureuses d’entourer ceux qui vont faire un nouveau pas dans leur foi.
‌‌‍ ‍ ‍ Cette étape est l’occasion pour les parents, grands-parents et arrière-grands-parents, frères et sœurs, de se réjouir ensemble et de se souvenir chacun du jour de sa propre profession de foi. Faire sa profession de foi pour un jeune est une manière de continuer cette initiation chrétienne qui a commencé au baptême.
‌‌‍ ‍ ‍ =►Chaque jeune a besoin de l’aide de sa famille pour grandir et affermir sa foi et le cierge qu’il reçoit symbolise de manière visible sa joie de témoigner de sa foi. Et la paroisse partage la joie de chaque famille.

Textes de la messe du jour

Première lecture : « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 52, 13 – 53, 12)

Lecture du livre du prophète Isaïe Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. – Parole du Seigneur.

Psaume (30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)

Refrain psalmique : (cf. Lc 23, 46) Ô Père, en tes mains je remets mon esprit. En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins ; je fais peur à mes amis, s’ils me voient dans la rue, ils me fuient. On m’ignore comme un mort oublié, comme une chose qu’on jette. J’entends les calomnies de la foule : ils s’accordent pour m’ôter la vie. Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s’acharnent. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !

Deuxième lecture : Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)

Lecture de la lettre aux Hébreux Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. – Parole du Seigneur.

Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)

Acclamation : (cf. Ph 2, 8-9) Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers interlocuteurs sont les suivants : X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.   L. En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait l’endroit, lui aussi, car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas, avec un détachement de soldats ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens, arrive à cet endroit. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes. Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit :X « Qui cherchez-vous? » L. Ils lui répondirent : F. « Jésus le Nazaréen. » L. Il leur dit :X « C’est moi, je le suis. » L. Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Quand Jésus leur répondit : « C’est moi, je le suis », ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. Il leur demanda de nouveau :X « Qui cherchez-vous? » L. Ils dirent : F. « Jésus le Nazaréen. » L. Jésus répondit :X « Je vous l’ai dit : c’est moi, je le suis.Si c’est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. » L. Ainsi s’accomplissait la parole qu’il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » Or Simon-Pierre avait une épée ; il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. Jésus dit à Pierre :X « Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ? » L. Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. » Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. Cette jeune servante dit alors à Pierre : A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? » L. Il répondit : D. « Non, je ne le suis pas ! » L. Les serviteurs et les gardes se tenaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer. Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit :X « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. » L. À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : A. « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! » L. Jésus lui répliqua :X « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » L. Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit : A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? » L. Pierre le nia et dit : D. « Non, je ne le suis pas ! » L. Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista : A. « Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ? » L. Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta. Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire. C’était le matin. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans le Prétoire, pour éviter une souillure et pouvoir manger l’agneau pascal. Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda : A. « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » L. Ils lui répondirent : F. « S’il n’était pas un malfaiteur, nous ne t’aurions pas livré cet homme. » L. Pilate leur dit : A. « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi. » L. Les Juifs lui dirent : F. « Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort. » L. Ainsi s’accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : A. « Es-tu le roi des Juifs ? » L. Jésus lui demanda :X « Dis-tu cela de toi-même, Ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » L. Pilate répondit : A. « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » L. Jésus déclara :X « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » L. Pilate lui dit : A. « Alors, tu es roi ? » L. Jésus répondit :X « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » L. Pilate lui dit : A. « Qu’est-ce que la vérité ? » L. Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : A. « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c’est la coutume que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? » L. Alors ils répliquèrent en criant : F. « Pas lui ! Mais Barabbas ! » L. Or ce Barabbas était un bandit. Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête ; puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre. Ils s’avançaient vers lui et ils disaient : F. « Salut à toi, roi des Juifs ! » L. Et ils le giflaient. Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit : A. « Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » L. Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : A. « Voici l’homme. » L. Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier : F. « Crucifie-le! Crucifie-le! » L. Pilate leur dit : A. « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » L. Ils lui répondirent : F. « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. » L. Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus : A. « D’où es-tu? » L. Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors : A. « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? » L. Jésus répondit :X « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » L. Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier : F. « Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur. » L. En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors; il le fit asseoir sur une estrade au lieu dit le Dallage – en hébreu : Gabbatha. C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs : A. « Voici votre roi. » L. Alors ils crièrent : F. « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! » L. Pilate leur dit : A. « Vais-je crucifier votre roi ? » L. Les grands prêtres répondirent : F. « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » L. Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : F. « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” » L. Pilate répondit : A. « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » L. Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : A. « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » L. Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture :Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :X « Femme, voici ton fils. » L. Puis il dit au disciple :X « Voici ta mère. » L. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit :X « J’ai soif. » L. Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :X « Tout est accompli. » L. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.(Ici on fléchit le genou, et on s’arrête un instant.) Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture :Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore :Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. – Acclamons la Parole de Dieu.

Saint du jour


Voici la belle réponse que Jésus a donné à Gabrielle Bossis (message du 19 octobre 1939) :

« Fais attention au saint du jour. Il y a fête pour lui au ciel. Il a des grâces à donner ce jour-là… si on les lui demande. Unis-toi aux fêtes du Ciel… en attendant. »

CARITAS Ensisheim :
L’épicerie Solidaire a un besoin urgent de dons de produits d’hygiène et de 1ère nécessité pour les personnes se trouvant dans la précarité. Un panier sera à votre disposition au fond des églises lors des célébrations. D’avance MERCI de penser aux plus pauvres.

Référente Caritas dans notre communauté de paroisses :
Christiane RATTAIRE
de Niederentzen 03 89 49 41 91 ou 07 83 80 94 32

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Consulter le dernier bulletin paroissial

Pour obtenir le lien paroissial par mail, laissez-nous vos coordonnées ici

MERCI D’ENVOYER VOS ARTICLES PRÊTS À ÊTRE INSÉRÉS DANS LE LIEN N° 134 – AVANT LE 1 AVRIL 2024 – Contact : presbytere.barth@orange.fr

Consulter les archives

CÉLÉBRATIONS & TEMPS FORTS
qui se sont déroulé dans nos Paroisses l’an passé
Mercredi des Cendres :
Mercredi 14 février 19:00 Oberhergheim

Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est, avant tout, un rite pénitentiel. Ce jour-là, sont invités à être plus attentifs à la Parole de Dieu, à mieux aimer, à reconnaître leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché. Après l’homélie, le prêtre bénit les cendres puis impose les cendres sur le front de ceux qui s’approchent en disant “Convertis-toi et croit à l’Évangile” ou bien “Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière“

Créations graphiques : Webmaster.
« 24h00 POUR LE SEIGNEUR » ADORATION – LOUANGE – MISÉRICORDE :

Vendredi 8 mars 15:00 Ste-Croix-en-Plaine

Dans notre Communauté de Paroisses, à l’église de Sainte Croix-en-Plaine, le vendredi 08 mars 2024 à
➡️ 15:00 : Exposition du St-Sacrement, Adoration, Prières
➡️ 17:00 : Messe
🍽️ Un temps convivial « Partage d’une soupe de légume » aura lieu après la Messe.
D’autres propositions sur la zone sont ouvertes aux personnes intéressées :

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de la Saint-JOSEPH en Famille :

Dimanche 17 mars 10:00 Oberhergheim

Action de Carême : Les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi et à la Confirmation ainsi que leurs parents organisent une vente de primevères à la sortie de la messe. Toute la communauté est invitée à soutenir cette action au profit de Caritas Ensisheim.

Créations graphiques : Webmaster.
Semaine d’adoration et pèlerinage au Mont Sainte-Odile :

Du lundi 18 mars au lundi 25 mars 2024.

La traditionnelle journée de Pèlerinage annuel se tiendra le mercredi 20 mars 2024.
Des informations et des bulletins d’inscription sont disponibles au fond de chaque église. La date de clôture des inscriptions est le dimanche 3 mars.
‌‌‍ ‍ ‍ Vous pouvez remettre vos bulletins d’inscription à Paul Bischoff, 14 rue d’Oberhergheim à Niederhergheim. Tél : 0389494144.
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au :
Révérend Diacre Raymond KOHLER,
6 rue de la Sinne 68100 MULHOUSE.
Tél : 0607652897.
Email : raymond.kohler.diacre@free.fr

Confection de Rameaux :

Samedi 23 mars 14:00
à
16h30
Oberhergheim

Nous organisons un atelier de confection de rameaux, au stade de foot. Toutes les personnes qui ont prévu de couper leurs haies pourront déposer les branchages le matin même. Attention à ce qu’il n’y ait pas de branches qui piquent.

Créations graphiques : Webmaster.
Célébration Pénitentielle :

Vendredi 22 mars 15:00 Ste-Croix-en-Plaine
Lundi 25 mars 19:00 Niederentzen
Créations graphiques : Webmaster.
Dimanche des Rameaux : (La bénédiction des rameaux aura lieu sur la Place de la République).

Samedi 23 mars 18:30 Oberentzen
Dimanche 24 mars 10:00 Ste-Croix-en-Plaine
Dimanche 24 mars 10:00 Oberhergheim

Les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions.) Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem, ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
‌‌‍ ‍ ‍ Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.
‌‌‍ ‍ ‍ La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Fête Patronale de la Saint-Georges – Messe en Famille :
Dimanche 23 avril 9:30 Biltzheim

Officier dans l’armée romaine, saint Georges traversait une ville en proie à un dragon vorace qui dévorait ses habitants. Pour apaiser la faim du monstre, les villageois lui offraient des moutons, mais lorsque tout le bétail fut sacrifié, deux jeunes gens furent tirés au sort. Un jour, le sort désigna la fille du roi, contrainte d’être livrée au dragon. Engageant un combat pour la sauver, saint Georges, sur son cheval, triompha du monstre en le transperçant de sa lance. Afin de symboliser la victoire de la foi sur le Mal, les différentes versions de la légende s’achèvent par la mort du dragon. Toutefois, la Légende Dorée, de Jacques de Voragine affirme que la créature fut uniquement blessée et que le saint l’aurait trainé, enchainée, à ses côtés. Avant de quitter la ville, saint Georges distribua aux pauvres l’argent que lui avait donné le roi en récompense. Saint Georges fut martyrisé pour avoir refusé de sacrifier aux idoles païennes pendant la persécution de Dioclétien. Le saint subit de nombreux sévices physiques dont il survécut miraculeusement. Il fut finalement décapité et son corps saint fut récupéré par un ange.

Première Communion :
Jeudi 18 mai 10:00 Ste Croix-en-Plaine
Dimanche 21 mai 10:00 Oberhergheim

La première communion : Désigne la première fois qu’une personne communie au cours de la célébration de l’Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.

Bénédiction du Sel :
Samedi 3 juin 18:30 Niederhergheim
Dimanche 4 juin 10:00 Biltzheim
Fête DIEU ou Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ :
Dimanche 11 juin 10:00 Ste Croix-en-Plaine

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, on appelle « Fête-Dieu » la « Fête du Corps et du Sang du Christ ». Avant de mourir, Jésus, Dieu fait homme, a voulu laisser à ses disciples un signe visible de sa présence parmi nous : en prenant du pain et du vin, il a dit : « prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps, ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ». À chaque messe, nous faisons « cela en mémoire de lui » ; les catholiques croient donc que « ceci est son corps et son sang ». La Fête-Dieu est une manifestation publique de cette foi en l’eucharistie.

Sacrement des Malades :
Dimanche 25 juin 15:00 Niederentzen dans la Salle des Fêtes.

Tout le monde y est invité.
Les Fidèles de la Communauté de Paroisses sont demandés de proposer du COVOITURAGE aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer toutes seules.

Fête Patronale de la Saint-Barthélemy & Fête de la Moisson :
Dimanche 20 août 10:00 Ste Croix-en-Plaine

Fête de la Croix glorieuse & Adoration perpétuelle :
Jeudi 14 septembre 16:00 Adoration et
17:00 Messe
Ste Croix-en-Plaine

Fête Patronale St. Léger & Bénédiction des cartables :
Dimanche 8 octobre 10:00 Oberhergheim

Le conseil de fabrique vous invite au concert du chœur ARTHUSS VOCE :
Samedi 14 octobre 20:00 Sainte Croix-en-Plaine

À l’église Saint-Barthélemy.
Il est dirigé par Véronique OUGIER et accompagné à la harpe par Elisabeth WAHL et à l’orgue par Joachim BAUMANN.

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de la Saint Hubert :
Samedi 11 novembre 18:30 Oberhergheim

Créations graphiques : Webmaster.
Message du Webmaster de la Paroisse :

Alors que nous arrivons lentement vers la période de Noël et la nativité, un sentiment de joie et d’anticipation remplit l’air. Les lumières scintillent dans les rues, les chants de Noël résonnent et l’odeur des biscuits de Noël fraîchement cuits emplit nos maisons. C’est un temps de réflexion, de gratitude et d’espoir.

Au nom de toute la paroisse, nous voulons prendre un moment pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes. Que cette saison vous apporte non seulement des cadeaux sous le sapin, mais aussi la joie de la famille, l’amour des amis et la paix dans votre cœur.

Que, vous trouviez du réconfort et de la joie dans la célébration de la naissance de Jésus et que la nouvelle année vous apporte santé, bonheur et prospérité.
Bonnes fêtes à vous et à vos proches !

Créations graphiques : Webmaster.
Fête patronale Saint-Nicolas et Fête de la Sainte Barbe :
Dimanche 3 décembre 10:00 Oberentzen

Créations graphiques : Webmaster.
Fête patronale Sainte-Lucie :
Dimanche 10 décembre 10:00 Niederhergheim

Créations graphiques : Webmaster.
Célébration pénitentielle communautaire :
Vendredi 15 décembre 15:00 Sainte-Croix-en-Plaine
Lundi 18 décembre 19:00 Niederentzen

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de la Veille de Noël :
Dimanche 24 décembre 16:30 Sainte-Croix-en-Plaine
Dimanche 24 décembre 18:30 Oberhergheim

Créations graphiques : Webmaster.
Messe en Famille de L’Épiphanie :
Dimanche 7 janvier 10:00 Sainte-Croix-en-Plaine

L’Évangile est mimé par des enfants et des jeunes. Nous cherchons encore 5 acteurs !
Deux répétitions auront lieu à l’église de Sainte-Croix-en-Plaine de 09:45 à 11:30.
– Le jeudi 4 janvier 2024
– Le samedi 6 janvier 2024
Merci de vous signaler lors des rencontres ou au
Presbytère, 9 rue du Maréchal Foch
68127 SAINTE-CROIX-EN-PLAINE
03.89.22.03.43

Créations graphiques : Webmaster.
Présentation de Jésus au Temple :
Vendredi 2 février 18:00 Sainte-Croix-en-Plaine

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de l’anniversaire de la libération et bénédiction des gorges :
Vendredi 2 février 9:30 Biltzheim

Créations graphiques : Webmaster.
Messe de la Sainte-Agathe des pompiers et de la fête patronale :
Samedi 3 février 16:30 Sainte-Croix-en-Plaine
Dimanche 11 février 10:00 Niederentzen

SAINTE CROIX-EN-PLAINE – Saint Barthelémy

Sainte Croix en plaineL’église Saint-Barthelémy a été construite à l’emplacement d’une église abbatiale fondée par les parents du Pape Léon IX, au début du XIème siècle.L’édifice religieux est composé d’une tour, d’un chœur, d’un clocher et d’une nef. Le clocher a été érigé sur des fondations romanes. La partie supérieure du clocher, en sa forme actuelle, date de 1700. L’ancienne tour, constituée par la partie maçonnée bien visible, possédait probablement un toit à 2 pentes supprimé lors de la construction du clocher actuel.Le choeur gothique date de la première moitié du XV° siècle.L’ancien maître -autel, oeuvre de l’architecte guebwillerois Gabriel Ignace Ritter, acquis en 1795, était surmonté d’un tableau de l’artiste strabourgeoise Monique Taenisch. Ce tableau mesurant 2,40 m sur 3,70m est inscrit sur l’inventaire monumental, et est conservé à la chapelle Notre-Dame. Il représente le patron de l’église, l’apôtre Saint Barthelémy, protégeant l’église reproduite dans son aspect approximatif de 1551.L’ancienne nef, trop petite, fut démolie et la nouvelle construire dans sa forme actuelle entre 1827 et 1829. Les tableaux des deux autels latéraux représentent l’Assomption, à gauche, et Sainte Hélène, à droite.Un grandiose orgue Callinet y fut installé en 1840. Il est l’un des seuls du secteur dont le buffet et la partie instrumentale soient classés monuments historiques :L’orgue Callinet est, selon les experts, l’un des plus beaux orgues conservés d’Alsace : « L’orgue […] est splendide; harmonieux, équilibré. C’est un des plus beaux sinon le plus beau buffet Callinet existant […] . Ce n’est pas le plus grand orgue Callinet, mais ce fut sans doute le plus parfait. »L’orgue fut reçu le 22/01/1840 par Martin VOGT de Colmar et François-Joseph RICH, l’organiste local. Il a été entièrement restauré par les Etablissements Jean Christian GUERRIER & Associés, facteur d’orgue à Willer en 2018.Il servit de référence aux frères Callinet pour leur production future tant les facteurs d’orgue le considérèrent comme une réussite.Originaire de Cana en Galilée, Saint Barthelémy est aussi le Nathanaël ami de Saint Philippe, qui vint l’évangéliser. Il passe pour avoir évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu’aux Indes et pour avoir subi le martyr, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d’être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête.

NIEDERHERGHEIM – Sainte Lucie

Niederhergheim

L’édifice religieux est mentionné pour la première fois en 1262. Des travaux de reconstruction ont été engagés en 1750. Le lieu de culte est à nouveau démoli, puis rebâti en 1870, à un autre emplacement. Les plans ont été réalisés par l’architecte G. Laubser. L’église est surmontée par une tour rectangulaire, haute de 42 mètres, étagée sur trois niveaux de fenêtres en plein cintre à encadrement de pierres et à deux arcatures. Le clocher se termine par une flèche à six pans soutenant une croix surmontée d’un coq-girouette. La tour est dotée de six cloches ce qui est rare dans le Haut-Rhin (où il n’y en a que six dans ce cas).Depuis 1999, elle est classée par les monuments historiques pour sa décoration intérieure. Celle-ci fut réalisée par E. Schilling en 1896. Une restauration générale fut effectuée en 1984-86 par l’entreprise Bruckert de Saverne. Le décor néo-roman, un des derniers témoins de la région, a ainsi été conservé. C’est une décoration dense et opulente où alternent des gammes de couleurs vives et pastels, à dominante bleue et verte et soulignées par des filets d’or. Les divers motifs floraux et géométriques utilisés animent agréablement l’ensemble des compositions.Une voûte en plein cintre, qui sépare la nef du chœur, est encadrée par deux fresques murales représentant la Sainte Famille et la Visitation.L’orgue, l’œuvre n°24 de Martin Ringenbach, a été livré le 17 mars 1890 L’instrument est parvenu, excepté sa façade, dans son état d’origine avec une tuyauterie magnifique. Le buffet a été réalisé par les ateliers Klem de Colmar. La sonorité de l’orgue est feutrée et d’une harmonie délicate.Sainte Lucie ou Sainte Lucie de Syracuse est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies. Elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des oculistes.

OBERHERGHEIM – Saint Léger

OberhergheimFondée en 1744 par les abbés de Murbach, l’église est reconstruite en 1843 sur les plans de l’architecte départemental Laubser dans un style néo-classique. Elle abrite une horloge de Schwilgué et un orgue d’Ignace Callinet de Rouffach, classé monument historique en 1977. Ses vitraux datent de 1886 et rendent hommage aux quatorze saints intercesseurs ou saints dits aussi guérisseurs. Le maître-autel a été réalisé par le sculpteur local de renom Joseph Saur. Le tableau du XIXe siècle représente saint Léger recevant la palme du martyr. Un tableau d’autel latéral représente, la mort de saint Joseph et date du XVIIIe siècle. Une statue de procession de la Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle est en bois polychrome et doré.

BILTZHEIM – Saint Georges

BiltzheimLa construction de l’Eglise Saint Georges date du XVIIIème siècle. L’édifice est entouré d’un enclos et du cimetière du village. L’Eglise possède une nef plafonnée ouvrant sur le chœur à cinq pans, encadré par deux autels de style baroque populaire. Le clocher est ajouté au XIXè siècle. Son mobilier comprend des statues de Saint Nicolas et de Saint Etienne, ainsi qu’une représentation du patron de l’édifice, Saint Georges terrassant le dragon. La tour, haute de qutres étages, permet d’accéder à un petit porche voûté en grès jaune. Un second porche, plus monumental, marque l’entrée dans l’église. Le toit de ce clocher, de style baroque, rappelle celui de l’église d’Oberentzen. Le tabernacle est encastré dans l’une des deux niches creusées dans les murs latéraux du chœur.De l’orgue construit en 1778 par le facteur Martin Bergäntzel, il ne reste aujourd’hui que les jouets du buffet. L’orgue a été reconstruit à neuf par les frères Rinckenbach en 1904. Cet orgue présente la particularité d’être un instrument à traction pneumatique et dispose d’un clavier à quinze jeux.

NIEDERENTZEN – Sainte Agathe

NiederentzenL’ église du village est citée dès 1302 dans le doyenné Citra Rhenum mais l’édifice actuel, de style gothique et baroque est plus récent. La nef à un seul vaisseau abrite un mobilier typique du baroque rural. Deux panneaux peints fixés au plafond plat y présentent sainte Agathe et le couronnement de la Vierge. Le chœur date de 1494 et est surmonté du clocher, probablement contemporain. Un beffroi octogonal, surmonté d’un clocheton, surplombe les trois niveaux de ce clocher. La tour abrite trois cloches ainsi qu’un mécanisme d’horlogerie, réalisé en 1912 par la maison Ungerer de Strasbourg.  Le maître-autel en bois polychrome réalisé par le sculpteur Anton Ketterer ressemble beaucoup aux autels latéraux, œuvres du même décorateur. L’artiste aurait été influencé par le style de Philippe Winterhalder, avec lequel il a travaillé. Dans la niche figure Sainte Agathe, martyr originaire de la Sicile, tenant dans la main droite une palme contre la poitrine. Pour avoir refusé d’être donnée en mariage à un consulaire, elle eut les seins coupés. Un petit enfant, se trouvant aux pieds de la statue, porte d’ailleurs ses seins sur un plateau. Les deux personnages sont encadrés par des colonnes à fût lisse. L’orgue a été réalisé par le facteur Joseph Radiny en 1791, en pleine révolution française. Le buffet et les tuyaux, soutenus par deux colonnes, sont d’origine. Le reste de l’instrument a subi plusieurs réparations : en 1843 Joseph Callinet répara et modifia de manière importante l’orgue de son grand-père. La soufflerie à plis a notamment été remplacée. Le facteur d’orgues Berger réalisa également quelques modifications à la fin du XIXème siècle.L’Eglise est entourée d’un petit cimetière dans lequel se distinguent les éléments d’un ancien chemin de croix.

OBERENTZEN – Saint Nicolas

OberentzenUn premier édifice religieux est mentionné en 1303. Le niveau inférieur du clocher est probablement daté de l’époque médiévale. Des travaux de reconstruction sont engagés en 1744, date visible sur la chaîne d’angle.Elle est composée d’une nef à vaisseau et d’une tour-choeur de plan carré, prolongée à l’est par une abside à trois pans. Des dalles funéraires sont encastrées dans le mur extérieur. Les autels secondaires datent de 1751. Ils sont en bois polychrome. L’autel de droite comporte une statue d’évêque bénissant qui aurait été faite à Munich à la fin du XIXe siècle. Le décor du mobilier baroque forme un ensemble cohérent avec la chaire à prêcher et le confessionnal. La chaire à prêcher, justement, comporte une particularité iconographique : habituellement, ce sont les quatre évangélistes qui y sont représentés. Ici, quatre panneaux de bois sculptés en bas-reliefs dorés et argentés montrent un thème moins chrétien : celui des saisons. Des éléments décoratifs du confessionnal sont communs à d’autres mobiliers de l’église pour former une certaine cohérence : pots à feu, paniers de fleurs, motifs rocaille, rinceaux et pilastres corinthiens. Le plan du meuble, qui est original, a la particularité d’être encastré dans le mur de la nef.Cette église est dédié à saint Nicolas qui est présenté avec les attributs de l’évêque – crosse, mitre, avec trois bourses d’or en pyramide et trois enfants dans un saloir, en relation avec son histoire. Selon la légende, Saint Nicolas aurait accompli un certain nombre de miracles. Patron des écoliers, des filles à marier et des matelots, il protège les victimes des erreurs judiciaires.L’intérieur de l’église qui a été restaurée en 1993, renferme un orgue qui est le plus ancien de la communauté des communes du Centre Haut-Rhin et un des rares qui soient restés intacts en Alsace. Construit en 1759 par Louis Dubois, les seules restaurations importantes furent réalisées par les frères Callinet en 1843, dans le respect de l’instrument. La façade est d’origine. Grâce à l’ingéniosité des habitants de la commune qui la peignirent en imitation zinc, elle ne fut pas réquisitionnée en 1917 pour la fabrication des canons.L’orgue d’Oberentzen a été entretenu par Gaston Kern dans les années 1970 et 1980.

Heraldique

L’héraldique

La croix est formée par quatre maillons que l’on trouve sur le blason communal de Niederentzen.Le maillon de droite comporte un épi de blé sur fond azur qui rappelle les armoiries d’Oberentzen.Le maillon supérieur comporte une des crosses épiscopales de Sainte-Croix en Plaine.Le maillon de gauche est flanqué d’un épi de maïs qui ne se trouve sur aucun de nos blasons communaux mais il rappelle l’activité agricole dominante de la région.Le maillon inférieur contient la palme d’or des martyrs se référant au patronage de Saint Jean Népomucène mais aussi des saints patrons de nos paroisses qui, hormis Saint Nicolas, sont tous martyrs.

Les trois cercles rouges encastrés dans la croix se réfèrent aux armoiries d’Oberhergheim.Les deux rameaux de couleur sinople au pied de la croix rappellent les 6 feuilles de sinople (vert) en forme de cœur du blason de Biltzheim.Enfin la croix formée par les maillons est ancrée dans les vagues de l’Ill avec le crochet aux couleurs de Niederhergheim.

La Sainte Croix sur l'Ill

Le sens spirituel

A cette explication « héraldique », il y a aussi un sens spirituel :La croix est disloquée par quatre maillons. Elle est ici le symbole d’une rencontre, d’un carrefour, d’une unité toujours à rechercher.Le rond rouge du centre signifie la victoire de la résurrection du Christ qui fait voler en éclat la mort humaine.Les morceaux de la croix sont comme les quatre vertus cardinales : la prudence, la tempérance, le courage et la justice.Les trois cercles rouges symbolisent la trinité mais aussi les vertus théologales de Saint Paul : la Foi, l’Espérance et la Charité.Chacun pourra s’y reconnaître même si« M’r kànn nitt àlle recht màche »(on ne peut pas contenter tout le monde).

St Jean Népomucène

  Jean Népomucène, né en 1340 à Pomuk, actuelle Nepomuk, en Bohême, et mort en martyr  le 20 mars 1393 à Prague était un prêtre catholique.

Biographie

En 1373, un certain Jean Népomucène, fils de berger, fut ordonné prêtre et entra dans la chancellerie archiépiscopale. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, l’archevêque Jan z Jenštejna en fit son vicaire général.

Il entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême – empereur sous le nom de Venceslas Ier – . Celui-ci interdit à l’abbaye de Kladruby d’élire un nouvel abbé. Son plan était de faire de l’église abbatiale une cathédrale, et d’en donner le siège à l’un de ses favoris. Jean Népomucène s’y opposa vivement. D’autres motifs de divergence existent entre l’homme d’Eglise soucieux de l’indépendance du spirituel et le prince jaloux de son autorité.

Non seulement Jean était en désaccord avec le roi, il était également le confesseur de la reine née Sophie de Bavière (1376 -1425) que Wenceslas IV soupçonnait d’adultère. Jean avait refusé de trahir les confessions de la reine.

Il est jeté en prison ; bientôt il comparaît devant le roi, qui de nouveau le supplie de lui faire connaître la confession de la reine. « Jamais ! Jamais ! répond le prêtre ; le secret des consciences n’appartient qu’à Dieu. » Aussitôt il est mis à la torture et brûlé à petit feu avec des torches ardentes : « Jésus ! Marie ! » s’écriait le martyr dans cet affreux supplice. Divinement guéri de ses plaies, il comprit que le repos ne serait pas de longue durée.

Amené une dernière fois en face du tyran, il entendit sortir de sa bouche cette menace définitive : « Parle, ou tu mourras ! » Cette fois, Jean garda le silence, plus éloquent que toute réponse, et Venceslas ordonna de le mettre en un sac et de le jeter dans la Vltava du Pont Charles pendant la nuit. Mais le corps du martyr suivit doucement le courant des eaux et fut toute la nuit environné de flambeaux, à la grande admiration de la ville entière.  La légende raconte qu’à l’endroit où la rivière rendit le corps du saint, est miraculeusement apparue dans le ciel une couronne à cinq étoiles.

Béatification et canonisation

Jean Népomucène fut béatifié en 1721, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession. Il est un des Saint Patron de la Bohême. Son culte se répandit dans les possessions de la Maison de Habsbourg (qui hérita du Royaume de Bohême en 1526) et de ses alliés.

Le tombeau en argent de saint Jean Népomucènese situe dans la Cathédrale Saint Guy de Prague.Il fut achevé en 1736 sur un projet de Fischer von Erlach  

Une statue en bronze, sorte de porte-bonheurque les gens de passage ne manquent pas de toucher trône au milieu du pont St. Charles,le plus célèbre pont de Prague.Elle fut érigée à l’endroit où le chanoine a été assiné en 1393. 

Jean Népomucène est fêté le 20 mars. Il est l’un des saints les plus vénérés, vu les multiples protections qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.

 

Avec l’ILL qui fait le lien entre nos six paroisses, les ponts qui enjambent la rivière dans chacune d’entre elles,  c’’est tout naturellement que notre Communauté est placée sous la protection de Saint Jean Nepomucène.

Curé de la Communauté de Paroisses

Père Jimmy BARROS

Presbytère
9 rue du Maréchal Foch
68 127 SAINTE CROIX EN PLAINE

Tél : 03.89.22.03.43
Mobile : 06.66.35.95.10
presbytere.barth@orange.fr

 Pour vous entretenir personnellement avec M. le Curé, Merci de prendre rendez vous

Permanence de l’équipe administrative
Le mercredi de 17:00 à 18:00 et le vendredi de 09:00 à 11:30
au presbytère de Ste Croix en Plaine

Diacre

Roland ZIMMERLE

Permanence le lundi  de 17:00 à 18:00

au presbytère de SAINTE CROIX EN PLAINE

Téléphone : 03.89.49.90.56

mr.zimmerle@laposte.net

Coopératrice pastorale

Hélène HANSER

Permanence le mardi de 10:00 à 12:00

Salle paroissiale d’Oberhergheim
59 rue Principale (1er étage)

Téléphone : 03.89.71.49.26

com-ill@orange.fr

Site Internet

Pour communiquer vos articles, informations, photos ou signaler une erreur

presbytere.barth@orange.fr

L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)

Chaque Communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

  • un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’église,
  • 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la Communauté de paroisses confiée au curé.

Ensemble, ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’église. Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.Extrait des Statuts des Communautés de paroisses, Diocèse d’Alsace, 2003

Les membres de l’EAP

  • M. L’Abbé Joao BARROS – Administrateur de la communauté de paroisses
  • Roland ZIMMERLÉ – diacre permanent
  • Hélène HANSER – coopératrice en pastorale des enfants, de leurs parents et des servants d’autels
  • Marie-Reine MOUNOT
  • Valérie Schroeder
  • Amélie Stern
  • Christelle Tipret
  • David Detoux Valenti

L’équipe d’animation pastorale se réunit tous les quinze jours.

Les membres de l’EAP élargie

  • Alice WALTER – Sainte Croix-en-Plaine
  • Huguette ZITVOGEL – Niederhergheim

Afin de ne pas multiplier les structures, notre communauté de paroisses a décidé d’un commun accord de transformer le conseil pastoral en EAP élargie.Cette équipe élargie se réunit aussi souvent qu’un consensus plus large est souhaité sur des orientations ou des choix pastoraux.

Les Conseil de Fabriques

Les conseils de fabrique des églises sont régis par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 18 mars 1992.Ils sont des établissements publics, dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.Le conseil de fabrique est propre à chaque paroisse, il gère les affaires financières et toutes les réalités matérielles de la paroisse pour que le projet pastoral puisse s’accomplir.Dans nos paroisses, de moins de 5000 habitants, il est composé de 5 membres.Le curé de la paroisse et le maire de la commune sont membres de droit.

Paroisse de Sainte Croix en Plaine

  • Présidente : Marie-Anne REMY • 03.89.22.03.99 • remy.marieanne@free.fr
  • Trésorier : Gilles GODINAT • 07 89 83 75 80 • gilles.godinat@gmail.com
  • Secrétaire : Marguerite BAUMANN • 03 89 22 06 12 • jd.baumann@wanadoo.fr
  • Membres : Fernand STOFFEL
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • M. Le Maire Mario ACKERMANN • 03 89 20 95 20 • mairie@saintecroixenplaine.fr

Paroisse de Niederhergheim

  • Présidente : Huguette ZITVOGEL • 03.89.49.93.83 • huguette.zitvogel@googlemail.com
  • Trésorier : André NOEHRINGER
  • Secrétaire : Lucienne DE BORTOLI
  • Membre :
    • Rémy BRUNNER
    • Marie-Line SCHNEIDER
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • M. Le Maire Gilbert MOSER

Paroisse de Oberhergheim

  • Président : Marcel DIRRY • 06.12.40.67.85
  • Trésorier : Franck HAUMESSER
  • Secrétaire : Caroline JAEGY
  • Membre :
    • Estelle MARTY
    • Marie-Reine SPARGO
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • Mme Le Maire Corinne SICK

Paroisse de Biltzheim

  • Président : Philippe EYERCHET • 06.70.02.34.08 • philippe.eyerchet@laposte.net
  • Trésorière : Guillaume PARYS • 06 08 23 09 17 • guillaume.parys@gmail.com
  • Secrétaire : François RINALDI • 06 99 420 430 • francoisrinaldi@hotmail.com
  • Membre :
    • Jean-Louis HECHINGER
    • Désiré HARTMANN
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • M. Le Maire Gilbert VONAU

Paroisse de Niederentzen

  • Présidente : Anne-Marie FREUDENREICH • 03.89.49.45.59 • freudenreich@wanadoo.fr
  • Trésorier : Christiane RATTAIRE
  • Secrétaire : Clarisse SCHILLING
  • Membre :
    • Joseph DOLL
    • Jean-Michel FINGER
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • M. Le Maire Jean-¨Pierre WIDMER

Paroisse de Oberentzen

  • Président : Gérard HEBDING • 03.89.49.41.84
  • Trésorière : Brigitte SEIGNIER • brigitte.seignier444@orange.fr
  • Secrétaire : André REYMANN • mca.rey68@orange.fr
  • Membre :
    • Françoise ERNST
    • Roland BRETZ
  • Membres de droits :
    • M. Le Curé Joao Jimmy BARROS
    • M. Le Maire René MATHIAS

Les Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi.APPEL à LECTEURS : Les personnes qui souhaitent devenir « LECTEUR » sont les bienvenues. N’hésitez pas à contacter le responsable des lecteurs de votre paroisse :

  • Sainte Croix-en-Plaine : Marie-Reine POIREY
  • Oberhergheim : Caroline JAEGY
  • Biltzheim : Roland ZIMMERLE
  • Niederentzen : Anne Marie FREUDENREICH
  • Oberentzen :

Les Sacristains

Essentiel dans la vie d’une paroisse, le rôle du sacristain est d’être au service de l’Eglise par la liturgie, en préparant les lieux de célébration et les objets nécessaires aux différents rites.Le sacristain collabore ainsi étroitement avec le prêtre qui préside les différentes célébrations, mais il entre aussi en relation avec beaucoup d’autres personnes, telles que les lecteurs, les équipes liturgiques, les catéchistes, etc.

  • Sainte Croix-en-Plaine : Paul MARTIN
  • Niederhergheim :
  • Oberhergheim : Alain KREMP et Danièle CASHA
  • Biltzheim : Roland ZIMMERLE
  • Niederentzen : Christiane RATTAIRE
  • Oberentzen : Isabelle KNOBLAUCH

Les Servants d'autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, assister le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse,une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à assister le prêtre lors des célébrations, peuvent contacter le responsable de chacune des paroissesde la communauté.

  • Sainte-Croix-en-Plaine : Hélène HANSER
  • Niederhergheim : 
  • Oberhergheim : Caroline JAEGY
  • Biltzheim : Roland ZIMMERLE
  • Niederentzen : Christiane RATTAIRE
  • Oberentzen : Isabelle KNOBLAUCH

Les Chorales

Être membre de la chorale c’est intégrer un service d’Église en aidant l’assemblée à prier et à chanter.Notre communauté de paroisses compte 6 chorales qui contribuent chacune à animer et à embellir la liturgie. Elles se rassemblent et collaborent lors des cérémonies communes à notre communauté de paroisses.L’exigence de qualité qui les anime nécessite des répétitions régulières tout au long de l’année.Si vous souhaitez rejoindre l’une des chorales, n’hésitez pas à prendre contact avec le chef de chœur de votre paroisse.

Chefs de chœurs :

  • Sainte Croix-en-Plaine : Margot CHAZOT
  • Niederhergheim : Paul BISCHOFF
  • Oberhergheim : Séverine BAUMERT, Denis HECHINGER, Danièle LAPP
  • Biltzheim : Elisabeth VONAU
  • Niederentzen : Martine DORN
  • Oberentzen : Marie-Antoinette HEBDING

Présidents des chorales :

  • Sainte Croix-en-Plaine : Jacqueline HECHINGER
  • Niederhergheim : Maryline SCHNEIDER
  • Oberhergheim : Séverine BUGMANN
  • Biltzheim : Elisabeth VONAU
  • Niederentzen : Nadine DELLENBACH
  • Oberentzen : Françoise ERNST

Les Organistes

Serviteur de la liturgie, l’organiste donne vie à l’action liturgique dont il perçoit et prévoit le déroulement.L’organiste à un double rôle :

  • Il est l’accompagnateur du chant de l’assemblée. Il sait utiliser les plans sonores de l’instrument pour accompagner comme il convient solistes,choeur et assemblée
  • il est l’interprète des œuvres du répertoire pour orgue ; il sait l’adapter aux temps liturgiques et favorise ainsi l’éducation du peuple chrétien à la richesse variée de l’année liturgique.

L’organiste ne joue pas seulement aux célébrations eucharistiques; Il a un rôle propre à tenir aux mariages, aux enterrements, lors de veillées de prière, de célébrations pénitentielles, etc..

  • Sainte Croix-en-Plaine :
  • Niederhergheim :
  • Oberhergheim : Simone SCHELCHER
  • Biltzheim : François VONAU
  • Niederentzen : Céline EHRSAM
  • Oberentzen : Anne MOST

Les Personnes Relais

Les personnes relais assurent localement les liens pour informer, accueillir les demandes, répondre aux questions des gens, transmettre au curé ou à ses collaborateurs la vie locale :les demandes de baptême, mariage, catéchèse, funérailles et toute autre question. Ont donné leur accord pour ce service :

Sainte Croix-en-Plaine

  • Marie Reine POIREY • 03.89.22.08.22 • mrpoirey@club-internet.fr
  • Marlyse ERDINGER • 03.89.22.00.02 • jperdinger@free.fr

Niederhergheim

  • Joseph BURGER • 03.89.49.90.91 – burger.joseph@orange.fr

Oberrhergheim

  • Martine HABY • 03.89.49.95.05
  • Danielle CACHA • 06.32.78.15.22

BILZHEIM

  • Roland ZIMMERLE • 03.89.49.90.56 • mr.zimmerle@laposte.net
  • Rachel LEVEQUE • 06.81.57.98.34 • rachel.leveque@orange.fr

NIEDERENTZEN

  • Anne Marie FREUDENREICH • 03.89.49.45.59 • freudenreich@wanadoo.fr
  • Christiane RATTAIRE • 03.89.49.41.91 ou 07.83.80.94.32

OBERENTZEN

  • Brigitte SEIGNIER • 06.70.29.41.81 • brigitte.segnier444@orange.fr
  • Gérard HEBDING • 03.89.49.41.84
  • Isabelle KNOBLAUCH – 03.89.49.93.45 ou 07.71.68.35.63

Le Baptême

 baptism-644267

DEVENIR CHRÉTIEN, AUJOURD’HUI

C’EST POSSIBLE À TOUT ÂGE !

1. Pour les petits enfants

 

Vous désirez faire baptiser votre enfant. C’est avec joie que nous accueillons votre démarche. Si vous n’êtes pas résident sur la communauté de paroisse, il convient de demander une autorisation du curé de la paroisse de votre domicile. (Normalement, le baptême se fait sur la communauté de paroisse du lieu où vous résidez)Les baptêmes ont lieu toute l’année, le samedi à 11h00 ou à 16h00. 

Le dimanche, les baptêmes sont célébrés:soit par le prêtre après la messe,soit par le diacre Roland à l’heure choisie en accord avec les familles.
NB : Durant l’hiver, les baptêmes seront célébrés après la célébration eucharistique dans l’église qui a été chauffée.

Voici la démarche à suivre :Au minimum 3 mois avant la célébration envisagée,prenez contact avec M. le Curé ou le diacre afin de  bien préparer le sacrement. Il vous sera indiqué la démarche à suivre et les dates des soirées de préparation au baptême.Rencontrez le célébrant pour la préparation de la célébration.

Personnes à contacter pour le baptême des petits enfants:

P. Jimmy BARROS Curé au 03.89.22.03.43

ou le diacre Roland ZIMMERLE  au  03.89.49.90.56

 

2. Pour les enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans)

A partir de cet âge, comme pour les autres enfants déjà baptisés, le catéchisme est proposé. Votre enfant est en âge suffisant pour participer activement à recevoir le sacrement du baptême.Cette préparation prend plus de temps que pour le baptême d’un petit enfant. Ne fixez pas trop rapidement la date de son baptême. Celle-ci se décidera au cours de la préparation organisée par une équipe de catéchistes.

Personne à contacter pour le baptême des enfants en âge scolaire

Hélène HANSER coopératrice pastorale  au    03.89.71.49.26

 

3. Pour les adultes

Le sacrement du baptême pour un adulte est donné au bout d’un cheminement plus long avec une équipe d’adultes.Le baptême est célébré habituellement, à la vigile pascale, dans la communauté de paroisses, par le prêtre ayant reçu délégation de l’évêque. Lors de la célébration du baptême le catéchumène reçoit également le sacrement de l’eucharistie pour lui permettre de progresser dans sa vie de chrétien. Il est ensuite présenté à l’évêque lors de la prochaine confirmation.

 

 

Personnes à contacter pour le baptême adultes:

P. Jimmy BARROS – Curé au 03.89.22.03.43

Pastorale des familles – Accompagnatrices de l’équipe baptême :

  • Mme Pauline KEZER, Oberhergheim
  • Mme Marguerite EICHENBERGER, Niederhergheim
  • Mme Isabelle KNOBLAUCH, Oberentzen

Le Mariage

Vous allez vous marier et vous souhaitez également le faire devant Dieu. Nous sommes heureux de vous accompagner dans ce choix courageux et dans cet événement unique de votre vie.

 Pourquoi me marier à l’église

Le mariage dans l’Eglise Catholique est un sacrement non réitérable. Il sanctifie un lien indissoluble entre un homme et une femme. On ne se marie donc qu’une seule fois à l’église après le mariage civil.La célébration religieuse d’un mariage c’est reconnaitre l’amour que Dieu répand dans le cœur d’un homme et d’une femme qui choisissent de vivre selon le projet du créateur pour s’engager l’un envers l’autre de manière stable et durable en toute liberté et dans le désir sincère de fonder une famille.

Comment faire ?

1° Prendre contact avec le célébrant (voir personne à contacter ci-dessous) au moins un an avant  la date prévue de votre mariage pour fixer celle-ci avec le célébrant et initier le dossier administratif (actes de naissance, actes de baptême, …)2° Participer à une préparation au mariage dans un des centres proposés : voir sur le site www.cpm68.fr3° Prévoir trois rencontres afin de se donner le temps d’une réflexion sérieuse à la lumière de la parole de Dieu.

Personne à contacter pour le mariage

le diacre Roland ZIMMERLE  au 03 89 49 90 56

ou le Père Jimmy BARROS au 03.89.22.03.43

 

Que faire si je suis divorcé ?

Tout d’abord, en tant que divorcé, vous êtes comme tout baptisé pleinement membre de votre église. Vous n’êtes pas excommunié comme on l’entend faussement et trop souvent !Les situations sont très diverses, et parfois compliquées. Elles nécessitent d’être confrontées au droit de l’Eglise. N’hésitez pas à prendre contact avec le curé pour étudier votre situation particulière.Si vous-même ou votre partenaire ou les deux êtes divorcés, le sacrement du mariage n’est possible que si vous obtenez le prononcé de nullité de votre mariage. Vous pouvez le demander dans le diocèse où vous vous êtes mariés. C’est l’officialité de Strasbourg qui vous accueille pour cette démarche.Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une telle procédure, une cérémonie est toutefois possible sans l’échange sacramentel des consentements. Cette célébration est personnalisée car chaque histoire est différente.

La Pastorale des Malades

Vous êtes très âgés et le poids des ans a laissé le champ libre à la maladie. Ou bien vous êtes jeune ou moins jeune et une maladie grave voire incurable vous fait souffrir.Soyez d’ores et déjà assuré de notre prière. Elle est la pratique concrète de notre espérance. Mais nous sommes là aussi pour vous redire que vous n’êtes pas seul. Nous pouvons vous visiter pour vous apporter la communion ou l’onction des malades.Tous les deux ans, notre communauté de paroisses organise une célébration des malades au cours de laquelle chacun reçoit l’onction sur les mains ou sur le front.Chaque année également, le diocèse accompagne ses malades lors du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Comment faire ?

Si vous souhaitez recevoir la communion,prenez contact soit avec des proches ou voisins catholiques pratiquants que vous connaissez, soit avec le curé ou le diacre.

L’onction des malades 

En recevant le sacrement des malades la personne exprime sa confiance à Dieu dans sa fragilité, sa dépendance ou lors d’une opération grave.La personne affirme remettre sa vie entre les mains de Dieu.Le sacrement des malades peut être reçu plusieurs fois. C’est un changement notable du concile Vatican II qui a supprimé l’extrême onction. Celle-ci était non réitérable et donnée aux mourants.Toutefois, la communion donnée aux mourants existe toujours. Elle porte le nom de Viatique.

Personnes à contacter pour les visites aux malades

le Père Jimmy BARROS  au 03 89 22 03 43

Ou le diacre Roland ZIMMERLE  au 03 89 49 90 56

Vous envisagez de visiter des personnes malades, âgées, handicapées, à domicile, en établissement sanitaire ou médico-social.Une formation initiale de 5 séances sera organisée à Colmar du 18 mars au 11 juin 2020.Contacter Mme Anne EICHENBERGER  Tél 06.18.92.00.96ou Mme ECKART Marie Christine Tél 03.88.21.29.94ou par mail :  pastorale-alsace@dioces-alsace.fr

Les Funérailles

 Vous venez de perdre un être cher. Vous êtes dans la peine et la douleur. Nous sommes là pour vous aider à traverser le temps difficile du deuil.Notre communauté de paroisse connait plus d’une quarantaine d’obsèques par an. Aucune de nos célébrations ne tombe dans la routine. Nous prenons soin et du temps pour les personnaliser au mieux afin de vous témoigner notre proximité dans cette épreuve.Prenez d’abord contact avec les pompes funèbres qui vous déchargeront au maximum des formalités nécessaires. C’est eux qui nous contacteront afin d’ajuster au mieux en fonction des possibilités des uns et des autres, la date des obsèques.Ensuite, le célébrant vous contactera pour un entretien afin de préparer ensemble la célébration des funérailles. L’organiste et les chorales joignent leurs efforts afin de vous entourer au mieux lors de la célébration.

Comment se préparer ?  

La rencontre avec le célébrant se déroule comme suit :1° Evocation de la vie du défunt.2° Choix des mots clés symbolisant le défunt (repris dans la préface eucharistique).3° Présentation des lectures bibliques à choisir tranquillement à la maison.4° Informations, questions et modalités de célébration.

Qui accompagne au cimetière ?

Dans notre diocèse, prêtres et diacres célèbrent encore les funérailles eux-mêmes. Mais pour combien de temps encore ?En ce qui concerne, la prière au cimetière, il convient de rappeler qu’elle revient aux laïcs et aux proches. En effet, depuis le concile Vatican II, le dernier adieu ne se fait plus au cimetière mais à l’église.Ce changement est consécutif depuis que l’Eglise catholique accepte les incinérations.Donc, si le prêtre n’accompagne pas toujours au cimetière, ce n’est pas par manque de prêtre ou de temps mais parce que toute la liturgie s’est déroulée à l’église.

Contacts pour les funérailles

Le Père Jimmy BARROS au 03 89 22 03 43

Le Diacre Roland ZIMMERLE au 03.89.49.90.56

L’enseignement de la religion à l’école publique

Le statut scolaire de l’Alsace et de la Moselle intègre un enseignement de la religion dans le programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Cette réalité en école publique n’existe pas dans les autres académies de France, mais existe dans la majeure partie des pays d’Europe. Elle s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.

Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du socle commun des connaissances, de compétences et de culture. Elle permet à des élèves de construire leur identité et d’apprendre à vivre ensemble dans l’estime des différentes convictions, cultures et religions.  Les cours sont dispensés par des professeurs de religion (PDR) en collège et en lycée et des intervenants de religion (IDR) en école élémentaire, proposés par les autorités religieuses, agréés par les services académiques et formés par les organismes compétents.

Dans notre Communauté de Paroisses, cinq intervenantes de religion (IDR), dispensent l’enseignement de la religion auprès des enfants du CP au CM2.
Martine BURGART, Hélène HANSER, Marie-Reine MOUNOT, Patricia Martin.

L’articulation ainsi que la particularité de ce cours permet à ces enfants de mieux comprendre leur propre religion et d’apprécier celle des autres. De s’ouvrir au monde dans lequel ils vivent, de lutter contre l’ignorance du fait religieux, de débattre autour de questions éthiques à partir de textes, de grands témoins de la foi et de l’actualité. D’obtenir des réponses à des questions parfois muettes ou que l’on n’ose pas aborder avec ses proches… Bien souvent, les intervenants de religion témoignent, lors des rencontres de formation, du bien-fondé de cet enseignement ainsi que de son impact positif sur le vivre ensemble. La dimension spirituelle de même que le questionnement existentiel individuel des élèves dans le respect de leur démarche personnelle sont également abordés et dynamisent les échanges. Des liens se tissent entre les élèves et l’adulte.

Les IDR ont à cœur d’éveiller leur curiosité, de contribuer un tant soit peu à les faire grandir dans tout leur être dans le respect et la liberté de chacun.

Dans nos villages et dans la majorité des cas, la transmission de la foi dans les familles est courante. Cela est incontestablement une richesse pour tous. Pour certains enfants en revanche, l’IDR est parfois la seule personne à même de leur parler de culture biblique et religieuse. Lorsque c’est le cas, nous mesurons encore plus à quel point cet enseignement religieux est une chance. Les cours sont ouverts à tous les élèves, au-delà des convictions et des appartenances religieuses.

Les enseignements s’inscrivent dans une triple nécessité :

  • Répondre à des demandes d’actualisation des contenus,
  • Prendre en compte l’évolution des publics scolaires,
  • S’inscrire dans la réforme de l’école.

Ainsi, loin d’être archaïque ou dépassé, l’enseignement de la religion se veut innovant et actuel.

À lire également :

L’enseignement de la religion à l’école :
Lettre de Christophe SPERISSEN
Directeur du Service de l’Enseignement de la Religion
L’éducation à la citoyenneté
.
L’éducation à la citoyenneté dans les programmes catholiques de l’enseignement de la religion au collège et au lycée (Académie de Strasbourg).

Catechisme

Premier Pardon - Première Communion

Il y a quelques années, vous avez demandé le baptême pour votre enfant et vous avez pris l’engagement public de l’élever dans la foi. Pour des parents chrétiens, l’inscription à la préparation des sacrements n’est pas une option, mais au contraire la suite de la promesse d’éducation chrétienne à laquelle vous vous êtes engagés au moment du baptême. Votre enfant est entré en CE2 ou dans une classe supérieure, c’est le moment de l’inscrire au catéchisme paroissial pour se préparer au sacrement de l’Eucharistie ou Première Communion, vécu sur 2 ans. À mi-parcours, il vivra le sacrement du Pardon ou de Réconciliation, ou Premier Pardon, et le sacrement de l’Eucharistie. Dans toutes les sollicitations, il faut faire un choix. Et la décision de préparer cette fête demandera un effort soutenu tout au long du cheminement, autant à l’enfant qu’aux parents. Cette invitation s’adresse aussi aux enfants non baptisés. Ils recevront le sacrement de baptême en cours de parcours.

Profession de Foi

 Inscription des jeunes pour la Profession de Foi. Au presbytère de Sainte-Croix-en-Plaine.

Les jeunes qui souhaitent faire leur profession de foi sont invités à se préparer au presbytère ; La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des jeunes renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus-Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, par la parole et en action.

Prières et lectures bibliques pour tous les jours.

Logo de l'AELF  Association Épiscopale Liturgique
 pour les pays Francophones

Résultat de recherche d'images pour "prieres images"Prières

Prières simples et belles

Prières glanées au fil de nos lectures, de nos promenades sur le web, ou de vos envois, petites flammes qui jamais ne s’éteignent, puissent-elles éclairer aussi nos pas sur le Chemin qui mène au Père !

Le Service diocésain des formations propose un programme varié avec différents cycles de rencontres et de formations.

 

  • Un cycle d’Initiation à la Théologie
  • Des formations bibliques sur les femmes dans l’Ancien et le Nouveau Testament
  • Des formations pastorales
  • Des formations informatiques

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service diocésain des formations :
tél : 03 88 21 52 34 ou secretariat.formation@diocese-alsace.fr


Rencontres mensuelles  à Sainte Croix en Plaine.

« Saveur d’évangile «  est un outil du diocèse de Strasbourg qui permet de partager et d’échanger en petits groupes autour de la Parole de Dieu.Au fil de l’année liturgique, vous pouvez retrouver selon les dimanches des kits de fiches, des commentaires bibliques et d’autres ressources qui vous seront proposés.Un appel est lancé pour constituer des groupes dans les différentes paroisses de la communauté.

rencontrer jésus

     En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de deux milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’une personne sur 4. Depuis quatre ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim, car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire. Comme il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique. Grâce au soutien de tous, le CCFD-Terre Solidaire peut soutenir sur tous les continents des organisations qui luttent contre la faim et ses causes. Ce temps fort représente pour l’organisation près de 30 % de sa collecte annuelle. Les médias parlent peu de la situation de la crise dans les pays les plus vulnérables. Pourtant, nous savons que le COVID 19 fera des ravages dans bon nombre de pays. Nous sommes en effet très inquiets pour les populations des pays qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives. Les mesures de confinement telles que nous les connaissons sont difficilement imaginables dans de nombreux pays où les plus démunis doivent sortir tous les jours pour gagner un peu d’argent pour vivre.
Toutes ces actions de collecte et de mobilisation de terrain qui nous permettent, nous bénévoles, de lever des fonds n’auront donc pas lieu.
Plus que jamais dans cette crise mondiale, le pape François nous appelle : « j’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. » Nous invitons donc l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre, à distance, ce geste de partage lors du 5ᵉ dimanche de carême, pour continuer notre action auprès du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires locaux pour qu’ils poursuivent leurs actions et aident les plus vulnérables dans leur lutte contre la faim et les inégalités.
Il est important de continuer à les soutenir, vous pouvez faire un don en ligne sur https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/.
Ou en envoyant votre chèque au :
CCFD-Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 PARIS.
Vos dons feront l’objet d’une déduction fiscale, un reçu vous sera adressé. MERCI

Albums photos de nos évènements, temps forts, rencontres en images dans nos Paroisses.

24 décembre 2023 – Dernier Dimanche de l’Avent à Oberentzen

Cliquez pour ouvrir l’Album

17 décembre 2023 – 3ᵉ Dimanche de l’Avent à Oberhergheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

10 décembre 2023 – Fête Patronale Sainte-Lucie à Niederhergheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

26 novembre 2023 – Fête Christ-Roi et des 130 ans de la Chorale « LEONIA » à Sainte-Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

26 novembre 2023 – Concert de louange avec Glorious au Zénith de Strasbourg

8 octobre 2023 – Fête Patronale Saint-Léger à OBERHERGHEIM

Cliquez pour ouvrir l’Album

20 août 2023 – Fête Patronale St. Barthélemy à Sainte Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

18 juin 2023 – Noces d’Or du Révérend Diacre Roland ZIMMERLE avec son épouse Marie-Reine à Biltzheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

11 juin 2023 – Fête Dieu à Sainte Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

3 juin 2023 – Rencontre avec les Servants d’Autel

Cliquez pour ouvrir l’Album

21 mai 2023 – Première Communion à Oberhergheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

18 mai 2023 – Première Communion à Sainte Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

30 avril 2023 – Première Communion à Sainte Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

23 avril 2023 – Fête Patronale Saint Georges à Biltzheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

9 avril 2023 – dimanche de Pâques à Niederentzen

Cliquez pour ouvrir l’Album

2 avril 2023 – Dimanche des Rameaux à Saint Barthélemy de Sainte Croix en Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

1 avril 2023 – Confection des Rameaux à Oberhergheim.

16/05/2021 – Premières Communions à Oberhergheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

13 mai 2021 – Première Communion à Ste Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

18 avril 2021- Profession de Foi de 3 jeunes à NIEDERHERGHEIM

Cliquez pour ouvrir l’Album

22 mai 2021 – CONFIRMATION de 11 JEUNES à NIEDERHERGHEIM – Célébrée par Monsieur le CHANOINE P. MENDY Stanislas

     

13 septembre 2020 – Premières Communions à Sainte Croix-en-Plaine

Cliquez pour ouvrir l’Album

15 août 2020 – Pèlerinage à la grotte de Lourdes à Biltzheim

Cliquez pour ouvrir l’Album

25 juin – FRANCE MUSIQUE a déployé ses micros à Ste Croix en Plaine

La radio, France Musique a enregistré une émission consacrée à l’orgue Callinet récemment restauré.

« Le choix des lieux d’enregistrement s’est immédiatement imposé : L’Alsace, le pays des orgues, rappelle Benjamin François, producteur et animateur sur France Musique et plus particulièrement Ste Croix en Plaine qui compte aujourd’hui l’un des orgues les plus harmonieux de la région au point qu’il fait l’objet de nombreuses visites et demandes d’organistes aussi bien de France que d’Allemagne ou de Suisse.Le facteur d’orgues Jean Christian Guerrier, auteur de la restauration de l’instrument, l’organiste Olivier Wyrwas, et Christian Lutz, expert organologue auprès des monuments historiques ont été d’excellents ambassadeurs pour appuyer la sélection de Benjamin François.L’émission est à re-découvrir en podcast sur le site de FRANCE MUSIQUE.

2 février – BILZHEIMMesse de la présentation du Seigneur Jésus et Fête de Saint Blaise avec Bénédiction des gorges.Commémoration de la libération de Biltzheim, 75 ans après l’Arsmitice de 1945.SAINTE CROIX EN PLAINEFête de la Présentation – Fête de la lumière

09 février – NIEDERENTZEN

Fête Patronale de la Ste Agathe

18 janvier – 2ème rencontre Post-Communion

Rencontre post-communion pour les jeunes de la Profession de Foi et de la Confirmation.

12 janvier – Sainte Croix en Plaine

Voeux du conseil de fabrique

12 janvier – Oberentzen : Concert

L‘Eglise St. Nicolas a accueilli l’Ensemble Vocal des Voix de l’Ill et des Voix Liées de Hirtzfelden pour un concert au profit de la restauration de l’orgue

05 janvier 2020 – Sainte Croix en Plaine

Célébration de l’Epiphanie.

25 dévembre 2019

Notre Communauté de Paroisse célèbre la naissance du Sauveur.

SAINTE CROIX EN PLAINE : 22 novembre

Les gendarme fêtent leur Sainte Patronne : Ste Geneviève

27 octobre : Rassemblement provincial des servants d’autel aux 3 Epis

Dimanche 27 octobre 16 jeunes servants d’autel de notre communauté de paroisses ont participé au rassemblement régional des servants d’autel.

SAINTE CROIX EN PLAINE : 13 octobre

Messe de la rentrée

8 et 9 septembre SAINTE CROIX EN PLAINE :  Kermesse Paroissiale

18 août 2019 : SAINTE CROIX EN PLAINE :

Fête Patronale – Fête de la Moisson

06 août 2019 SAINTE CROIX EN PLAINE : Concert des Amis de tous les Enfants du Monde

16 juin 2019 : SAINTE CROIX EN PLAINE :

Fête Dieu

10  février 2019 –NIEDERENTZEN : Fête Patronale de la Ste Agathe

13 janvier 2019 –

Célébration du Baptème de Jésus à Oberentzen

13 janvier 2019 –

Sainte Croix en Plaine : Verre de l’amitié des bénévoles de la Paroisse

06 janvier 2019 – Célébration de l’épiphanie à Sainte Croix en Plaine

  

24 décembre 2018: Veillée de Noël 2018

 

Dimanche, 16 décembre 2018 Réception de la Lumière de la Paix de Bethléem

Dimanche 16 décembre 2018 à Niederhergheim

Fête Patronale de la Ste Lucie.

 

Dimanche 2 décembre 2018 à Oberentzen

Fête Patronale St Nicolas   

   Dimanche 7 octobre 2018                              

Rassemblement diocésain des servants d’autel    Dimanche  le 09 septembre 2018Kermesse Paroissiale à Ste Croix en Plaine  Dimanche 19 août 2018Fête Patronale – Fête des Moissons à  Ste Croix en Plaine  Samedi 30 juin 2018les servants de messe on fait leur sortie annuelle au parc zoologique et botanique de Mulhouse en remerciement des services rendus tout au long de l’année Film de la Restauration de l’Orgue Callinet de Ste Croix en Plaine   29 avril 2018 : Inauguration de l’orgue Callinet restauré   11 février 2018 :Fête Patronale Ste Agathe à NIEDERENTZEN   14 janvier 2018 :Visite Pastorale de Mgr RAVEL à notre communauté de paroisse   Epiphanie  2018:Les enfants célèbrent la venue de rois mages    17 décembre 2017 :Remise de médailles au conseil de fabrique de NIEDERHERGHEIM     26/11/2017 :Les chorales fêtent leur Patrone – Ste Cécile  03 septembre 2017 Installation du Père Jimmy BARROS

contactez-nous - CP Sainte Croix sur l'Ill

formulaire de contact avec la communauté de la Sainte Croix sur l'Ill

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’Église catholique en Alsace

Diocèse de StrasbourgLa Petite Vigne  Centre d’animation et de formation         Maison Saint Michel Issenheim –Mont Sainte-Odile

 L’Église catholique en France

Messes Info   Les horaires des messes dans les paroisses de France.  Attention : beaucoup de paroisses ne tiennent pas les informations à jourEglise catholique en France Croire : Spiritualité, foi et vie chrétienne

 L’Église catholique dans le monde

État du VaticanSaint-Siège  

 Prière, liturgie, autres sites religieux

AELF  Association épiscopale liturgique pour les pays francophones. Prières et lectures bibliques pour tous les jours, rituelsChantons en Église SECLI   Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la Liturgie

 Médias religieux

Aleteia  quotidien d’information et de formation sur internetKto  La télévision catholique sur le NetL’Ami Hebdo  Hebdomadaire catholique d’Alsace-MoselleLa Croix Hebdomadaire catholique d’Alsace-MoselleLe Jour du Seigneur  Site de l’émission télévisée du dimanche matinLa Vie  Hebdomadaire catholiqueLe pélerin Hebdomadaire catholiqueRadios catholiques de FranceZenit  Le monde vu de Rome

 Solidarité

Caritas Alsace Réseau Secours catholique

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite

Partager