La sainteté de A à Z

Dopez votre vie spirituelle !

Couverture d’ouvrage : La sainteté de A à Z

« Soyons de bons tuyaux ! » nous dit Mère Teresa, l'apôtre de Calcutta... pour laisser passer la grâce de Dieu. « Femmes, je vous aime ! » aurait pu s'exclamer Georgette Blaquière, laïque engagée dans le Renouveau charismatique.

Et Aelred de Rievaulx, ce moine anglais du XIIe siècle, qu'a-t-il à nous dire aujourd'hui ?

Par-delà les époques et les styles, les grands saints – canonisés ou non – se penchent vers nous pour nous murmurer à l'oreille : « Surtout, pas de compromis, soyons des fous de Dieu, ayons l'audace de la sainteté ! »

Un florilège exotique, des portraits hauts en couleurs, la plume engagée d'un prêtre de la « génération Jean-Paul II », voilà enfin le cocktail qui va doper votre vie spirituelle !

Parution :
Maison d’édition : Artege Presse
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Devant les pages de ce livre, les uns diront : « C’est une série d’hagiographies. » À première vue, en effet, le père Christian Venard décline, en ordre alphabétique, une série de chroniques dont chacune, ou presque, se réfère à une figure historique de l’Église catholique : de Jean-Paul II à saint Joseph, en passant par Daniel Brottier ou la série des Thérèse (sans oublier la petite dernière de Calcutta !). Reprenant, d’une certaine façon, la tradition des martyrologes des temps anciens, cet aspect de l’ouvrage, même s’il semble a priori peu original, est loin d’être sans intérêt.

LIRE PLUS

Tout d’abord, il est source de découvertes nombreuses pour les lecteurs pressés de notre époque. Un petit côté « Reader’s digest » fort utile pour ne pas paraître trop idiot lorsque la prochaine conversation se portera sur Aelred de Rievaulx (le moine anglais du XIIe siècle) ou pour citer l’exemple de Marie Guyard (qui, au XVIIe siècle, se consacrera, après son veuvage, à la mission au Canada pour devenir la principale fondatrice de cette Église) lorsque votre beau-frère voudra vous prouver que, dans l’Église, les femmes ont toujours été tenues au second rang ! L’auteur prend d’ailleurs soin de proposer systématiquement à notre curiosité des ouvrages plus complets à la fin des chroniques.

Du point de vue historique, l’ouvrage nous réserve à cha-que page, ou presque, une découverte : ici l’enseignement d’une figure quasi inconnue, là un aspect original de la doctrine d’une célébrité sur qui on croyait avoir tout entendu ou tout lu. Mais il n’en reste pas là.

D’autres commentateurs, connaissant la fougue (génération Jean-Paul II oblige !) et la verve fine de notre auteur, verront immédiatement ce texte comme un mani-feste politique, un pamphlet apologétique, une réponse à ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, doutent de la sainteté et de la pertinence de l’Église catholique apostolique et romaine, de la puissance salvatrice de son message et de l’authenticité de la mission prophétique qu’elle reçoit du Christ en ce monde.

Reconnaissons-le, vous ne trouverez pas ici une liste de biographies tièdes et faussement objectives, cherchant hypocritement à présenter de façon neutre des figures de chrétiens sur le mode « je dis ça je n’dis rien ». Ce livre est « chaud », parfois brûlant ; il y a beaucoup de l’auteur dans ces pages. C’est un auteur « engagé » comme on dit. Et c’est tant mieux. En naviguant à travers les âges et les personnages, Christian Venard témoigne de sa propre expérience de fils de l’Église, sauvé par le ministère de celle-ci, envoyé par elle toujours pour la gloire de Dieu et le salut du monde. C’est de l’âme du baptisé et du charisme du ministre que viennent donc ces pages, d’où jaillit à chaque instant la joie de reconnaître, dans la vie ou la doctrine de nos devanciers dans le combat de la foi, l’unique Esprit vivifiant et saint ! Avec Simon Mpeke au Cameroun, ou Charles Journet en Suisse, l’abbé Venard, on le sent, aurait bien envie de figurer un jour lui-même dans cette liste des soldats de l’Évangile. Et, qui plus est, il a le talent de nous communiquer l’envie d’y être nous aussi.

« Mais non, diront les plus sages et les plus intellectuels, ces textes dessinent, sans en avoir l’air, un petit traité d’ecclésiologie ! » À travers les saints ou grandes figures de l’Église, le panthéon de l’abbé Venard nous enseigne comment se réalise concrètement l’Église, corps mystique du Christ, royaume de Dieu et temple de l’Esprit à travers l’Histoire. Telle est d’ailleurs la mission et la raison d’être unique de cette institution si diverse dans ses membres selon les lieux et les époques : être le Christ vivant et sauveur au milieu des hommes.

Déjà le côté patchwork (ou polyédrique, comme dirait le pape François) de cet écrit est lui-même un enseignement. Des jeunes, des vieux, des noirs, des blancs, des hommes, des femmes, des anges, des laïcs, des religieux, canonisés ou pas, de tous les styles, de tous les continents et de toutes les époques, sont réunis dans un même élan, un même chemin : un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. C’est l’Église ! Celle qui se voit, finalement, à chaque sortie de messe ou à chaque grand rassemblement.

Mais pour que l’on ne puisse pas relativiser cette réalité sociologique, en la comparant indûment à d’autres phénomènes religieux ou sociaux de masse comme le sport ou la musique, il faut observer comment l’héroïcité de la foi, de l’espérance et de la charité se manifeste en chacune de ces personnes, aussi diverses soient-elles ! C’est l’Église intérieure, invisible. Flamboiement qui anime Maximilien Kolbe jusqu’au martyre, Marie-Madeleine jusqu’au renon-cement, Marthe Robin jusqu’à la joie.

REGROUPER
L'abbé Christian Venard est aumônier militaire depuis 1998. Il a accompagné les troupes françaises dans une dizaine d'opérations extérieures. Auteur de plusieurs livres dont Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2015), il est aussi chroniqueur sur KTO et dans la revue Parole et Prière.

 

Préface de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.
Postface de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, sur l'exhortation apostolique Gaudete et Exsultate.
Nb. de pages : 204
EAN : 9791033607953
Prix : 12 €