Le Vercors oublié

La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)

Couverture d’ouvrage : Le Vercors oublié
Appartient à Histoire - Enquête - Résistance Séries :
  • Le Vercors oublié
Éditions :Broché (Français): 19,90 €
ISBN : 978-2708245938

Descendant d’une famille juive cachée dans le Vercors en 1943, Francis Ginsbourger part à la recherche des traces de son histoire. Et c’est en retrouvant les enfants et petits-enfants de ceux qui ont sauvé les siens qu’il découvre l’histoire du village qui fut l’épicentre de la résistance sur ce massif de moyenne montagne : Saint-Martin en Vercors.

Élevé par un père profondément blessé par l’antisémitisme, interloqué par les silences pesants des hommes de la famille, Francis Ginsbourger décide, dix ans après la mort de son père, de se plonger dans une histoire familiale qui le mènera au cœur de la résistance du Vercors. De la confrontation de ces mémoires familiales à la légende qui entoure le maquis du Vercors, il apparaît qu’en mythifiant « le » Vercors sur la base des récits de combattants venus de la plaine, l’on a oublié le rôle de « ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire ».

Une enquête palpitante qui renouvelle la connaissance du Vercors résistant.

Disponible sur :
Éditeurs :

Francis Ginsbourger a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à la prévention des conflits du travail dans les entreprises et les services publics.