Au four et au moulin

Carnet de bord d’une mère de famille débordée

Couverture d’ouvrage : Au four et au moulin

Entre deux câlins et trois bêtises, de la première tétée à la troisième tentative de coucher, les journées s'enchaînent et ne se ressemblent pas !

À travers un kaléidoscope d'émotions variées, fortes, parfois contradictoires, une mère de famille nous entraîne dans une année ébouriffante autour de la naissance de sa quatrième.

Avec humour et poésie, elle partage sans complexe ce mélange de joie, de fatigue, de découragement et de grand bonheur qui entoure l'arrivée d'un enfant dans une famille.

Un livre pour les mamans débordées, mais pas découragées, à picorer comme on boit son thé, sur un coin de table, en rêvant d'être un peu seule et tranquille… Et pour les papas curieux qui y glaneront quelques clés pour mieux comprendre leur douce moitié dans ces moments renversants.

Parution :
Maison d’édition : Artege Presse
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Je commence ce printemps comme un bouton de rose, enceinte et encore fraîche comme la rosée. Charmante promesse saluée par tous, y compris les inconnus, les malades et surtout les mamies. Ils sont délicieux, me laissent leur place dans le tram. Me regardent la tête penchée, le sourire complice.

LIRE PLUS

Je pourrais me sentir extraordinaire, unique, adulée, champ magnétique d’amour, invincible. Mais ça, c’était le joli mensonge de ma première grossesse… Aujourd’hui, je vais chercher mes trois autres enfants à l’école et je sais de quoi sera fait le trajet du retour. Quand je monterai dans ce même tram avec mes trois petits, 2, 4 et 6 ans, les regards seront tout autres. Réprobation du vieux monsieur à droite. Je décrypte : « Quoi ! Elle en a déjà trois et elle en fait un quatrième ! Creuse la dette sociale, cette inconsciente. » Dédain de la cinquantenaire super bien léchée à gauche : « C’est petit, c’est gluant, ça sent pas bon et elle nous les inflige… » Jeune homme qui ne m’aidera pas à me faufiler avec ma poussette. Chacun ses problèmes… Il y a ceux aussi dont le regard fuit et que je respecte.

Dans le tram, il y a des flux positifs et des flux négatifs. Je pense que ceux qui ont perdu un jour leur travail ont aussi ressenti cela, plus subtilement.

Mais pour l’instant, je suis seule, je suis ronde et tout le monde est attendri. Alors j’en profite !

Tu es en cocon
Tout au fond de moi
Souriant, j’imagine,
Les yeux fermés

Mes deux mains sur toi
Pour te protéger
Te caressent et t’élancent
Dans ton envol

En grenouille immobile
Astronaute modèle
Tu dessines en mon sein
Un espace éternel

REGROUPER

Eloïse Larchet est mère de famille de 6 enfants. Ingénieur reconvertie dans l'artisanat d'art, elle reste parfois perplexe devant son quotidien de maman, fait de 100 métiers différents…

Nb. de pages : 168
EAN : 9791033605850
Prix : 14,90 €