Maurice: une visite déjà considérée comme historique

Alors que le Saint-Père survole l’océan Indien pour rentrer en Italie, retour sur l’ultime journée de voyage en Afrique Australe: l’île Maurice.

Le Pape François n’est resté que quelques heures à l’île Maurice, mais son passage est déjà jugé comme historique. Une messe rassemblant cent mille personnes, une visite au sanctuaire du père Laval, et un message aux autorités bien perçu par la population…

En deux prises de parole, François a marqué les esprits et renouvelé les catholiques dans leur foi.

Des sourires, des larmes de joie et d’émotion, des chants métissés… Ceux des catholiques, mais aussi des hindous et des musulmans, tous en fête pour la venue du Pape François et un sentiment d’unité de la part de toute la population.

C’est ce qui ressort de cette journée à Maurice placée sous le signe du bienheureux père Laval, l’apôtre de l’île, archétype du prêtre tel que souhaité par François.

Si le Pape a salué la richesse humaine de Maurice, ce vivre-ensemble exceptionnel, harmonieux malgré d’inévitables tensions, il a mis l’accent sur les jeunes pour qu’ils ne soient pas les laissés-pour-compte d’une économie en expansion, mais qui néglige trop le bien-être des habitants.

Il a aussi encouragé les catholiques à être joyeux et à transmettre ainsi leur foi, ne renonçant jamais face aux difficultés.

Aux autorités, il a rappelé que pour maintenir la confiance entre les gouvernés et les gouvernants, il fallait combattre la corruption et montrer le bon exemple, prenant soin notamment de l’environnement.

En se rendant à Maurice, le Pape a embrassé tout l’océan indien, rendant visite non seulement à cette île, mais aussi à toutes les autres : Rodrigues et Agalega, la Réunion, les Comores et les Seychelles.

Il leur a permis de retrouver une place sur la carte de l’Église, renouvelant la foi de tous les catholiques et renforçant les bonnes relations existantes entre les différentes communautés.