Sécurité routière, la COMECE lance une campagne vidéo

À l’occasion de la Journée européenne sans mort sur la route, les évêques catholiques lancent une campagne vidéo visant à promouvoir la responsabilité sur la route afin de réduire le nombre d’accidents dans l’UE.

Plus de 30 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes en 2017. Quelque 100 000 autres personnes ont été grièvement blessées. Ces chiffres ont tendance à se répéter chaque année, transformant nos routes en champs de bataille et touchant non seulement les victimes, mais aussi leurs familles, les communautés et la société dans son ensemble.

Comme le rappelle le pape François, «le faible niveau de responsabilité de beaucoup de conducteurs, qui souvent ne réalisent même pas les graves conséquences de leur négligence, est causé par la hâte et la compétitivité comme mode de vie et qui fait apparaître les autres conducteurs comme des obstacles ou des adversaires à dépasser ».

La plupart des accidents sont causés par des excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous influence de drogue, l’utilisation du téléphone au volant et la non-utilisation des ceintures de sécurité et des casques.

Pour lutter contre ce phénomène, la Commission européenne a adopté un programme de sécurité routière visant à réduire le nombre de décès sur les routes en Europe en améliorant la sécurité des véhicules, la sécurité des infrastructures et le comportement des usagers de la route.

La COMECE se félicite du programme de l’UE, soutient l’initiative de créer une journée européenne sans décès sur la route (EDWARD) et plaide pour plus d’éducation, en sensibilisant davantage à notre responsabilité vis-à-vis de ceux qui voyagent à nos côtés. A partir d’aujourd’hui, les évêques de la COMECE lanceront des messages vidéo en plusieurs langues invitant leurs compatriotes à respecter les règles de la circulation.

Les routes sont des lieux partagés de notre société. Chacun de nous, conducteurs, cyclistes et piétons, est invité à réfléchir à son comportements et à son attitude sur la route. La responsabilité, l’attention, la solidarité et le respect sont essentiels pour protéger des vies.

Regardez les autres vidéos