Un diacre, à quoi ça sert ?

Un diacre est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Église catholique. Alors que les prêtres, qui ont reçu le second degré du sacrement de l’ordre, sont les collaborateurs de l’évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l’évêque dans son caractère ministériel.

ordination_diaconale

Lors de l’ordination, l’évêque confie au diacre une lettre de mission qui comporte en général plusieurs responsabilités, habituellement deux à trois dont une dans une action de charité, parfois une mission d’ordre général et toujours un investissement en communauté paroissiale. Ces missions sont données en principe pour trois ans renouvelables, et peuvent donc changer par la suite.

Les diacres sont désormais clercs (membres du clergé), non plus laïcs

Selon le droit canon, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée », ce qui exclut a priori les femmes.

Il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’eucharistie, d’assister au nom de l’Église au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, de présider aux rites funèbres et à la sépulture.

L’âge minimum requis est de 25 ans pour un célibataire. Pour les mariés qui deviennent diacre, l’âge requis est 35 ans. En cas de veuvage, le marié-diacre est alors soumis à la règle du célibat.

Aller plus loin