Cour Saint Nicolas : la Vierge allongée

Sculptée par la corporation des sculpteurs sur bois d’Alsace au début des années 2000, la crèche de la Cour Saint-Nicolas est prêtée et installée par la Ville de Strasbourg. La Vierge est en position  allongée et tient dans ses bras l’Enfant-Jésus.

Une proximité Mère-Enfant s’installe et nous interpelle.

Il existe peu de représentations de la Nativité du Christ avant le IVe siècle. Avec l’expansion de la fête de Noël, elles apparaissent avec seule la présence de l’Enfant (à l’origine, cette célébration est strictement christologique).

Au début du VIIIe siècle, l’image de la Vierge devient systématique dans toutes les nativités. Un des plus anciens types iconographiques appliqué à la figuration de la Vierge est celui de la vierge allongée : Marie se repose suite à l’accouchement et une relation tendre unit la Vierge et l’Enfant.

On retrouve cette interprétation dans la crèche de la Cour Saint-Nicolas. N’hésitons pas à nous arrêter et à méditer, à la lueur des propos du pape François dans Admirable signum :

« Quelle surprise de voir Dieu adopter nos propres comportements : il dort, il tète le lait de sa mère, il pleure et joue comme tous les enfants ! Comme toujours, Dieu déconcerte, il est imprévisible et continuellement hors de nos plans. Ainsi la crèche, tout en nous montrant comment Dieu est entré dans le monde, nous pousse à réfléchir sur notre vie insérée dans celle de Dieu. »

Marie-Pierre Siffert, déléguée diocésaine à la Culture