Pour une liturgie domestique au temps de Noël

TEMPS DE NOËL

Les cultes ont repris et les fidèles sont invités à retrouver le chemin des églises et des rassemblements ecclésiaux, qui disent quelque chose de la nature-même de l’Eglise, peuple convoqué et rassemblé par le Seigneur : les Chrétiens qui le veulent et qui n’en sont pas empêchés, peuvent aller à la messe.

D’autres se joindront encore à une communauté qui célèbre par la messe télévisée ou les réseaux sociaux.

Pendant le temps de confinement, des familles ont découvert qu’elles formaient de véritables cellules d’Eglise et ont pris goût à la prière domestique. Les liturgies domestiques, si elles gardent évidemment un intérêt, ne doivent pas entretenir une équivoque sur la sanctification du dimanche par l’eucharistie, auxquelles elles ne peuvent se substituer de fait.

Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle qui désire proposer sur son site des propositions émanant de plusieurs diocèses, nous a fait une commande pour tout le temps de Noël. Nous en faisons évidemment profiter le diocèse aussi.

Pour ne pas entretenir de confusion, il s’agira de propositions de prières domestiques s’appuyant sur les trésors de l’Eglise : liturgie des heures, bénédiction des familles, de la table, contemplation d’oeuvre d’art liturgique, etc …

Ainsi, ces propositions de liturgies domestiques n’entreront nullement en concurrence avec la messe dominicale. Elles aideront les Chrétiens à vivre le temps de Noël comme un temps où ils ne s’émerveillent pas seulement devant un enfant nouveau-né, mais comme un temps où Dieu fait grâce à son peuple en se faisant l’un des siens, en annonçant par là-même sa venue à la fin des temps.

Comme fil rouge, nous proposons le chant Aujourd’hui dans notre monde, F 47, qui nous accompagnera dans la compréhension du mystère de Noël.

Voici les propositions disponibles :

• Fiche 2 Inauguration de la crèche familiale pour la soirée du 24 décembre 2020
  • Fiche 3 Liturgie domestique pour la Fête de la Sainte Famille 27 décembre 2020
  • Fiche 4 Liturgie domestique pour le 1er janvier 2021
  • Fiche 5 Liturgie domestique pour la solennité de l’Épiphanie 3 janvier 2021