7-8 mai : école de prédication 2021-2022

De plus en plus de baptisés sont amenés à rendre compte de leur foi par une parole publique, au cours d’assemblées de la Parole, de funérailles, de temps de prière, lors d’activités éducatives ou caritatives, ou lors d’émissions radiophoniques ou télévisées.

C’est pour eux qu’a été créée, il y a six ans, L’école de la prédication.

L’enjeu se révèle de plus en plus important.

En effet, le Pape François a institué un Dimanche de la Parole de Dieu – chaque année, le 3ème dimanche du temps ordinaire – afin que le Peuple de Dieu qui a « un besoin urgent de devenir familier et intime de l’Écriture Sainte », vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Église ».

Et il convoque, pour l’automne 2022, le Synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », demandant à tous les baptisés de participer à cette démarche ecclésiale décisive.

La formation proposée aborde les aspects théoriques et pratiques de la prédication en Église, en tenant compte du sens et des modalités concrètes de toute prise de parole. Elle est assurée par des religieux et des laïcs compétents.

Quatre grands week-ends

En partenariat avec l’Alliance Saint-Dominique du samedi 9h30 au dimanche 16h00

20-21 novembre 2021 – Prêcher, une responsabilité partagée en Église

• L’enracinement évangélique et apostolique de la prédication ecclésiale. Les apports du Concile Vatican II. Les aspects canoniques de la prédication. Eclairage œcuménique.

22-23 janvier 2022 – La Bible, source de la prédication

• L’expérience d’Israël : raconter, proclamer, transmettre, interpeller. Le prophétisme. Le Nouveau Testament et la condition de disciple. Les enseignements de Dei Verbum.

26-27 mars 2022 – Ce que parler veut dire

• La parole, fondement de l’être humain. L’acte de lecture. La prédication comme acte de parole. Dimensions anthropologique, théologique et sociale de la parole humaine.

07-08 mai 2022 – La prédication, mode d’emploi

• Types de communication et fonctions du langage. Communications orale et écrite. Eléments de rhétorique. Mise en œuvre pratique de la prédication.

Les sessions se tiennent au Centre Saint-Thomas à Strasbourg Uniquement sur inscription.

• Hébergement sur place environ 50 euros par session,
  • Frais de formation : 250 €

Contact, renseignements, pré-inscriptions : Centre Porte Haute à Mulhouse • 07 83 45 91 75 • ecoledelapredication@gmail.com