Le magazine des chrétiens qui se bougent avec RCF

Le magazine des chrétiens qui se bougent (au sens œcuménique)

L’actu chrétienne de la semaine, un focus sur un événement chrétien, service (appel à l’aide) sur le territoire de chaque radio + musique chrétienne (fournie par le national avec les références, procédure encore à définir)

Initiée en 1958 entre Kehl et Strasbourg, la Chapelle de la Rencontre organise des cultes simultanément en français et en allemand. Les pasteurs Roos Van DE KEERE, pasteure à Strasbourg et Gunther IHLE, de l’église protestante du pays de Bade présentent le projet de rénovation de ce symbole fort de la réconciliation franco-allemande.

Concordat, euthanasie, crise sanitaire : Mgr Luc Ravel donne un éclairage sur l’actualité de ces dernières semaines.

Le père René Fischer, supérieur du séminaire de Strasbourg évoque la question des vocations dans le diocèse de Strasbourg ainsi que la question de la formation des prêtres.
Véronique Thépaut est la coordinatrice du mouvement Foi et lumière pour la région Grand Est. Elle est accompagnée de Marine qui est membre de la communauté.
Luc Humbert, délégué de l’évêque aux mouvements et Valérie Velten, animatrice du CMR – Chrétiens en monde rural” dans le Bas-Rhin nous présentent cet évènement qui doit rassembler tous ceux qui contribuent à faire vivre l’église en milieu rural.

Dans un univers incertain, quelle place pour une parole théologique ? C’est le thème de la session organisée par le laboratoire théologie catholique et sciences religieuses de l’université de Strasbourg.

Bertrand Dumas, enseignant-chercheur à la faculté de théologie nous parle de cette session qui aura lieu les 7, 8 et 9 avril en visioconférence.

Camille Roussel, 30 ans, sera baptisée à la Pentecôte à la paroisse de Bollwiller dans le Haut-Rhin. Elle témoigne ici de son engagement aux côtés de Catherine Schoepfer, son accompagnatrice.

Le Père Vigneron, prêtre du diocèse a été un témoin privilégié du déplacement du Pape François en Irak. Il connait ce pays depuis 20 ans et il est proche de l’évêque de Mossoul, Mgr Nadjeeb.

Gwenaelle Brixius, rédactrice en chef du journal protestant “Le nouveau messager” évoque le 10ème anniversaire de la revue.

Le père Christophe Schwalbach, recteur du mont sainte Odile nous parle de la caravane missionnaire qui fera le tour du diocèse pour exposer le reliquaire de la sainte alsacienne.

Véronika OTTRUBAY, directrice de l’Arche à Strasbourg évoque l’actualité de sa communauté

François-Nicolas d’Alincourt reçoit deux étudiantes touchées par la crise sanitaire ainsi que Fanny RIVIER, responsable de la pastorale des jeunes adultes

Clémence TERLAY, responsable de cette maison à Strasbourg nous rappelle la vocation de ce lieu destiné à accueillir les femmes enceintes en situation de précarité.

Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, revient sur cette année de crise sanitaire.

émission consacrée aux vœux de Christian Albecker, président de l’UEPAL

émission spéciale consacré au vœux de Mgr Ravel.

Le père Joseph Lachmann, curé de Sélestat et Béatrice Schilling, de la Pastorale du Tourisme évoquent des souvenirs de Noël.

Le père Régis Laulé, co-fondateur de “la fraternité de Jésus” évoque sa mission auprès des SDF à Strasbourg.

Le père Christophe Schwalbach, recteur du Mont Sainte-Odile, nous parle du jubilé de sainte Odile, qui s’ouvre dans un contexte particulier.

Monseigneur Luc Ravel s’exprime sur l’allègement des mesures de confinement relatives à l’Eglise, et notamment à la reprise des messes.

Jean Paillot, avocat, revient sur l’interdiction actuelle pour les fidèles de se rendre à la messe en temps de confinement

Aude, mère de famille à Strasbourg, nous explique comment elle vit sa foi en temps de confinement

Le père Vasile Iorgulescu, prêtre orthodoxe de la paroisse roumaine de Strasbourg, revient sur l’attaque à Lyon d’un prêtre orthodoxe.

Une émission spéciale autour de l’attentat à Nice qui a eu lieu ce 29 octobre 2020.

Une émission spéciale autour du groupe de musique alsacien Waouh!, qui sort prochainement son nouvel album.

Les Colibris présentent un spectacle consacré à la vie de sainte Odile les 24 et 25 octobre à Strasbourg.

Le campus Vita propose aussi aux étudiants quatre soirées de formation sur la vie, la science et les enjeux de société.

Du 18 octobre au 2 novembre au Mont Sainte-Odile aura lieu pour la première fois une quinzaine missionnaire.

Mgr Ravel présente également un nouveau code en matière d’abus sexuels, applicable dans le diocèse de Strasbourg.

Une messe avec les Chrétiens d’Orient aura lieu dimanche 11 octobre à Notre-Dame de Thierenbach en présence de Mgr Ravel.

Rencontre avec Élisabeth Parmentier pour la sortie de son dernier livre.

Une journée d’études sur l’écologie humaine dans une perspective européenne a lieu le samedi 3 octobre à Strasbourg.

Dimanche 4 octobre, deux diacres en vue du sacerdoce seront ordonnés par Mgr Ravel.

4 diacres permanents seront ordonnés par Mgr Ravel samedi 26 septembre. Ce même jour sera présentée la pièce de théâtre Pardon? à Strasbourg.

Ce sera aussi le week-end du Congrès Mission.

25 ans de présence à Strasbourg pour les Fraternités Monastiques de Jérusalem : ça se fête !

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le palais épiscopal et l’hôtel de saxe ouvrent leurs portes pour la première fois.

C’est le retour de l’émission hebdomadaire de l’actualité des Chrétiens en Alsace : Notre Dame de Reinacker, et les voeux simples d’un jeune novice dominicain.