La Lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La Lumière de la Paix de Bethléem, d’hier à aujourd’hui

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

Délégation des scouts-guides et des éclaireurs-éclaireuses

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts Guides (11-14 ans – SGDF) et d’Eclaireuses et Eclaireurs (12-16 ans – EEUDF) qui va chercher la lumière à Linz le 13 décembre.

Ils la rapporteront ensuite en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieu en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les sont invités à diffuser la Lumière.

Célébrations phares

Pour participer aux célébrations phares, prenez contact avec les délégués territoriaux et équipes régionales. Les places sont limitées dans chaque lieu.

• La célébration de Montpellier aura lieu le 16 décembre 2018 – Célébration à 14h à l’Eglise Saint Roch (Place Saint Roch) – accès réservé aux délégations inscrites.
  • La célébration à Lyon aura lieu le 16 décembre 2018 – Accueil dès 10h pour une célébration à 11h au Grand Temple (3, quai Victor Augagneur Lyon III) – accès réservé aux personnes inscrites en délégation.
  • La célébration de Paris aura lieu le 16 décembre 2018 – Célébration à 9h45 au Temple du Saint Esprit (5, rue Roquépine Paris VIII) – accès réservé aux personnes inscrites en délégation.
  • La célébration en Alsace aura lieu le 16 décembre 2018 –
    • A Strasbourg, célébration à 8h à l’église réformée Saint Paul (Quai Mullenheim) – accès réservé aux personnes inscrites en délégation.

Transmission

Ensuite, la Lumière sera diffusée lors de célébrations œcuméniques locales (prendre contact avec les responsables SGDF ou EEUDF de votre région).

Le thème retenu pour l’édition 2018 est « Ta lumière, une parole sur notre chemin« .

Un texte et une prière ont été écrits pour aider à préparer l’évènement. Vous pouvez aussi télécharger des outils de communication et d’animation spirituelle.

Outils d’animation

« Ta parole, une lumière sur notre chemin »

Texte et prière par le Père Stéphane Bredelet (SGDF), Daniel Cremer (EEUDF), Christine Ledoux (EEUDF), Clémence Ricard (SGDF)

Tous les outils pour vivre l’événement et la démarche spirituelle

Ces animations sont proposées à titre optionnel, et peuvent tout à fait être personnalisées en fonction de vos idées !

Tous les renseignements sur

le site des SGDF (Scouts et Guides De France)

Approfondir votre lecture

• Lumière de la Paix de Bethléem dans le Haut-Rhin