La Lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La Lumière de la Paix de Bethléem, d’hier à aujourd’hui

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

Délégation des scouts-guides et des éclaireurs-éclaireuses

Cette année, pas de délégation : suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche.

Une cérémonie d’allumage en ligne le samedi 12 décembre à 18h. Rendez-vous sur la chaîne YouTube SGDF muni d’une bougie et de quoi l’allumer !

Cette cérémonie permettra d’allumer symboliquement une flamme commune, partout en France.

Nous communiquons le lien de la cérémonie aux groupes et territoires. Chaque échelon peut ainsi décider, s’il communique ce lien à ses adhérents ou si après cet allumage national, il souhaite organiser soi-même la suite de la diffusion.

Nous invitons les groupes et territoires à ne prendre le relais que si les consignes sanitaires permettent de le faire en mode physique et présentiel ! L’idée n’est pas de multiplier les visios.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.

Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. »

Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Tous les renseignements sur

le site des SGDF (Scouts et Guides De France)

Approfondir votre lecture