La Lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La Lumière de la Paix de Bethléem, d’hier à aujourd’hui

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

Délégation des scouts-guides et des éclaireurs-éclaireuses

Cette année, c’est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans ; SGDF) et de Louvettes et Louveteaux (8-12 ans ; EEUDF) qui part chercher la lumière le 12 décembre.

Des célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.

Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. »

Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Tous les renseignements sur

le site des SGDF (Scouts et Guides De France)

Approfondir votre lecture

  • Lumière de la Paix de Bethléem dans le Haut-Rhin

    Les représentants des groupes des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes et les Scouts et Guides de France du Haut-Rhin proposent un temps d’accueil et de distribution de la Lumière le 16 décembre à 17h30 en l’Église Saint-Pierre-et-Paul de Mulhouse