Meinau_Lecteurs

Lecteurs

Les lecteurs proclament les textes de l’Écriture autres que l’Évangile lors des célébrations liturgiques, dans nos 2 églises.

Ils lisent aussi la Prière Universelle, rédigée par les membres de l’Équipe Liturgique

Le lecteur fait partie d’une équipe, mais chaque baptisé est appelé à proclamer la Parole de Dieu.

Ce ministère est essentiel à la beauté de la liturgie de la messe. Lire la Parole de Dieu n’est pas anodin : « Le Christ est présent dans sa Parole, car c’est Lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Concile Vatican II).

Une formation est régulièrement proposée aux lecteurs, pour les aider à intérioriser le texte, à repérer les mots difficiles, les coupes et les respirations nécessaires.

Un calendrier est également établi en fonction des disponibilités des lecteurs.

Une lecture vous tient à coeur ? Vous pouvez la proclamer, proposez votre service avant le début de la messe, en contactant l’animateur liturgique du jour, il vous familiarisera avec le lectionnaire et le micro,  et vous pourrez répèter à haute voix le texte.

Renseignements : 03 69 78 16 17 ou auprès d’un prêtre ou d’un lecteur à l’issue d’une messe