Meinau_Notre vision

Notre vision : Oser être une communauté qui partage la joie de l’Évangile

Une vision qui repose sur une parole des Actes…

« Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés ». (Ac 2, 42-47)

… et qui se traduit par 5 priorités pastorales :

1. La prière, individuelle, en petits groupes et en grande assemblée, et l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne et de notre mission, célébrée au cours de la messe et adorée dans nos églises.
  1. La communion fraternelle de toute la communauté paroissiale, vécue principalement en petits groupes, ouverts à l’accueil de ceux qui sont éloignés de l’Église.
  1. L’évangélisation pour répondre au mandat missionnaire de Jésus.
  1. Le service à l’image de Jésus serviteur, se faire le prochain de tout homme.
  1. L’enseignement pour aider chacun à se mettre à l’école de Jésus pour grandir dans la foi et remplir une mission dans l’Église.

Pour vivre cette vision :

Pour réaliser cette communion fraternelle et poursuivre la nouvelle évangélisation, la Communauté de Paroisses s’appuie sur « les Petits Groupes de maisons » :

• Cellules Paroissiales d’Évangélisation

8 Cellules se réunissent une fois par semaine. Près de 50 personnes se retrouvent ainsi, pour louer ensemble le Seigneur, partager sur les grâces que le Seigneur répand dans leur vie et ce qu’elles font pour Le faire connaître, écoutent et partagent sur un enseignement préparé par le curé et intercèdent pour toutes les personnes qui les entourent. Ces petites communautés sont des lieux où se vit la fraternité, l’accueil de toute nouvelle personne. Les rencontres aident à grandir dans l’amour du Seigneur et du prochain et à vivre pleinement sa vocation de baptisé.

• Petits groupes

Ils se réunissent à l’occasion de temps forts : Avent, Carême, Pentecôte. Tout paroissien peut devenir hôte d’un Petit Groupe : il ouvre sa maison et invite amis ou voisins ou collègues de travail. La Communauté de Paroisses fournit un « kit » complet, comprenant des supports vidéo pour les enseignements et des fiches pour le déroulement de la rencontre.

• Les groupes de services