Message œcuménique de Noël

C’est avec l’ombre portée de la tuerie qui a endeuillé Strasbourg le 11 décembre dernier, que nous vous adressons ce message.

Au moment où nous préparions à fêter la venue du Christ, prince de la paix, le hideux visage de la barbarie aveugle a frappé la « capitale de Noël », capitale de l’Europe de l’humanisme et des Droits de l’Homme. Vers qui, vers quoi se tourner dans ce désarroi ?

« Recherche la paix et poursuis-là » nous propose le psalmiste (Ps 34,14).

Cette invitation qui nous parvient du fond des âges, nous rappelle que la paix n’est jamais un acquis, mais qu’elle est toujours à construire et à préserver.

Le terme « poursuis-là » est utilisé dans le vocabulaire de la chasse, comme si la paix était toujours en fuite, et nous obligeait à courir après elle.

Entreprise sans fin, épuisante et aléatoire ?

Sans doute, mais depuis Noël et la naissance de Jésus, la paix fondamentale, la paix du cœur, la paix de Dieu, nous est donnée, confirmée par l’aube de Pâques, victoire sur le malheur et la mort.

Ainsi, l’invitation du psalmiste pourrait-elle se traduire pour les chrétiens et toute personne de bonne volonté par « Recherche le Christ et il te donnera sa paix ».

Ce don gratuit de Dieu ne nous dispense pas d’être des artisans, des « fabricants » de paix, comme nous y invitent les Béatitudes.

Mais c’est parce que la paix nous est donnée par le Christ que nous pouvons la construire et la partager avec les autres.

La foi chrétienne n’est pas un « confort spirituel » qui nous garantirait le bien-être : elle est don et pardon, pour que nous puissions en vivre et nous engager dans la cité, au service des femmes et des hommes de notre temps.

L’avenir de l’Europe sera questionné encore en 2019 : quelle paix, quelle solidarité, quelle liberté voulons-nous ?

Puisse le message de l’enfant démuni de Bethlehem nous inviter à nous engager activement au service de la justice et de la bienveillance pour tout être humain, notre prochain comme notre lointain.

Que la paix et la joie de Noël vous donnent courage et espérance !

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux humains ses bien-aimés »

Christian ALBECKER, Président de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine

Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg