Du temps de l’Avent à Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Quoiqu’on ignore le jour et l’heure précis de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière – celle du Christ.

A Noël, Dieu se donne aux hommes en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C’est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné Lui-même aux hommes.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël.

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

ARTICLES

• Prière œcuménique tri nationale à Bâle

Depuis plusieurs années, un travail en partenariat avec les églises chrétiennes au coude du Rhin (Bâle / Lörrach et Sud Alsace) permet d’organiser un temps de prière œcuménique pour l’entrée en Avent.

• La Crèche Vivante devient œcuménique et recherche ses figurants !

Pour sa troisième année, la Crèche Vivante de la Cour du Palais Rohan associe les forces des paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf et devient œcuménique.

• Les quatre bougies de l’Avent

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

• Récollections d’Avent

Cette année, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace vous propose 3 Récollections d’Avent avec le Le P. Jégou, prieur des Dominicains à Strasbourg, sur le thème « le jour d’après ».

• Les Mini Z’Avent du CEDIDOC

Trois Mini Z’Ateliers au CEDIDOC Strasbourg pour vivre le sens profond de l’Avent, destinés aux enfants… Du 4 au 11 décembre. Chers parents, grands-parents, parrains et marraines, n’attendez pas pour inscrire vos enfants !