Du temps de l’Avent à Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Quoiqu’on ignore le jour et l’heure précis de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière – celle du Christ.

A Noël, Dieu se donne aux hommes en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C’est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné Lui-même aux hommes.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël.

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

ARTICLES

  • Contes d’Avent

    Éveil à la foi à partir de 3 ans au CEDIDOC Strasbourg – Voici deux mini Z’Ateliers pour préparer le cœur des enfants à Noël : la belle histoire de Saint-Nicolas le mercredi 6 décembre, des Contes d’Avent le samedi 16 décembre 2017. Parents, grands-parents, parrains et marraines, catéchistes, venez !

  • Les quatre bougies de l’Avent

    La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

  • Fiches du 1er dimanche de l’Avent : Appelés à la veille

    Appelés à la veille En ce premier dimanche de l’avent, laissons résonner en nous les interpellations de Jésus à ses disciples. Elles sont « pour tous » dira Jésus lui-même.   Retrouvez les fiches du 1er dimanche de l’Avent et goûtez la Parole de Dieu avec l’évangile selon saint Marc (13,33-37) « Ce que je […]

  • 4 appels à découvrir

    Une nouvelle année démarre avec l’outil « Saveurs d’Evangile ». Les quatre fiches du temps de l’Avent sont disponibles via la page « fiches Evangile ». Ils sont quatre appels sur le chemin qui mène à Noël : Appelés à la veille Appelés à du neuf Appelés à Le reconnaître Appelés à l’abandon et la fiche de la veille […]

  • Prière œcuménique pour le temps de l’Avent

    Depuis de nombreuses années les Églises chrétiennes de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Württemberg, proposent des célébrations œcuméniques durant le temps de l’avent.