noel.catholique.fr

Avent dans la Ville 2018

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

• Chemin de lumières

La communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg et la dynamique mulhousienne des paroisses protestantes de Dornach et Terre Nouvelle proposent un après-midi « Chemin de Lumières » le 30 novembre 2019.

• La Crèche Vivante devient œcuménique et recherche ses figurants !

Pour sa troisième année, la Crèche Vivante de la Cour du Palais Rohan associe les forces des paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf et devient œcuménique.

• Marché de Noël au Lerchenberg

Enfin, après près de 20 ans, un Marché de Noël aura à nouveau lieu à Dornach, les 7 et 8 décembre de 10h à 19h au Lerchenberg (11 rue du Cercle • Mulhouse).

• Exercices spirituels dans la rue

Se préparer à Noël autrement ! du vendredi 20 décembre 18h au dimanche 22 décembre 12h au 27 rue des juifs à STRASBOURG

• Moins de marché, plus de Noël

Cette année encore, comme depuis six ans, nous essaierons de répondre à cet appel, avec vous et tous les Strasbourgeois poussés par le désir de la mission et l’envie de faire connaitre le Christ qui vient au monde à Noël.

• La Lumière de Bethléem

Cette année, c’est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans ; SGDF) et de Louvettes et Louveteaux (8-12 ans ; EEUDF) qui part chercher la lumière le 12 décembre. elle arrivera à Strasbourg au petit matin le dimanche 15 décembre.

• Film : le voyage du pèlerin

Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.