noel.catholique.fr

Avent dans la Ville 2018

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

• Préparons le Temps de l’Avent !

Venez préparer le temps de l’Avent ! Il s’agit de 4 temps mis en place pour permettre aux enfants de se préparer à Noël. Mais tous les enfants de la Communauté de Paroisses sont les bienvenus ! Vous pouvez aussi largement  diffuser cette invitation aux personnes que vous connaissez. Durant les 4 temps de l’Avent […]

• Concert de Noël à Holtzwihr le 22 décembre

Cliquer ici pour télécharger l’affiche du concert

• Les marmites de Noël de l’Armée du Salut

La campagne des marmites de Noël démarre le samedi 7 décembre jusqu’au mardi 24 décembre. Les ambassadeurs de Noël seront dans les rues de Strasbourg auprès des traditionnelles marmites, mais aussi sur un vélo cargo qui sillonnera le centre-ville.

• Vivre l’Avent et Noël sobrement

Pourquoi ne pas remplacer nos cadeaux par de l’investissement solidaire ? Par exemple, des actions Terre de Liens pour aider à l’installation de paysans en Bio.

• Les Colibris accueillent saint Nicolas à la Cathédrale

À l’initiative conjointe de la Paroisse de la Cathédrale et de la Ville de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg, Capitale de Noël, les enfants sages du centre-ville et leurs familles fêteront saint Nicolas le Vendredi 6 Décembre 2019 entre 17h et 19h.

• La soupe étoilée

Depuis quelques années, le Collectif HUMANIS vous invite à découvrir la Soupe étoilée, pendant le marché de Noël de Strasbourg, au Village du partage sur la place Kléber, et cette année 2019 sur les marchés de noël de Guebwiller, Saverne et Wissembourg.

• Concert : Rencontre entre les traditions de Noël

Dans le cadre de sa saison de Musique ancienne, l’église Sainte-Marie accueillera le 8 décembre à 17h un concert de l’ensemble LA TRAVESIA avec pour thème : REGARDS CROISÉS, Rencontre entre les traditions de Noël du Moyen-Orient, d’Europe, et d’Amérique latine.