Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

• Noël à Don Bosco…

Belle assemblée priante pour la messe des familles du 24 décembre dernier, en l’église St-Jean Bosco. Les feuillets de chants ont manqué !

• Message de Noël commun catholique et protestant

Comme chaque année, Christian Albecker, président des l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, et Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, adresse ensemble aux Alsaciens leur message commun de Noël.

• Caritas : La fête de Noël des enfants en soutien scolaire

Ce dimanche 17 décembre, une quarantaine d’enfants accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles de Caritas Alsace sur la zone Strasbourg Eurométropole vont vivre une fête de Noël hors du commun au Théâtre Jeune Public.

• La fraternité de Minsk en Biélorussie au cœur du marché de Noël

C’est un coin de Biélorussie que l’on trouve au « carré d’or » du marché de Noël de Strasbourg, artisanat et objets religieux vous sont présentés par les Sœurs du monastère Ste Élisabeth.

• Message de Noël 2017 de la Mission Ouvrière d’Alsace

Notre région alsacienne a été sollicitée pour réaliser le Message de Noël en cette année du 60e anniversaire de la Mission ouvrière. Pour cela, nous avons fait appel à tous les membres de la Mission ouvrière, en vue d’écrire des bonnes nouvelles pour Noël.

• Lumière de la Paix de Bethléem à Strasbourg

Comme tous les ans les Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France vous invitent à partager la Lumière de la Paix de Bethléem pour la transmettre ensuite dans les paroisses, les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris…, et en faire un symbole de paix et de fraternité.

• Portes ouvertes au Cedidoc Mulhouse pour l’Avent et Noël 2017

Le CEDIDOC, Centre Diocésain de Documentation, élargit ses horaires d’ouverture habituel pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir s’y rendre et avoir accès aux divers supports mis à disposition.

Page 1 sur 612345Dernière page »