Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

• Temps de l’Avent : le CEDIDOC recherche des bénévoles

Cette année, pour la toute première fois, la cour d’honneur de l’Archevêché (à côté du Cedidoc) ouvrira ses portes au grand public et abritera six chalets, dont un pour le Cedidoc.

• Atelier Bricolage : Je confectionne un calendrier de l’Avent

Atelier Bricolage de l’Avent au CEDIDOC : « Je confectionne un calendrier de l’Avent » – Une formation destinée aux animateurs d’enfants, déclinée aux cycles 2 et 3, et collège. Les lundi 22 octobre, mercredi 7 novembre et mardi 13 novembre : 14h30-16h30. Choisissez une date et inscrivez-vous ! 12 participants max.

• Prière œcuménique pour le temps de l’Avent

Depuis de nombreuses années les Églises chrétiennes de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Württemberg, proposent des célébrations œcuméniques durant le temps de l’avent.

• Noël à Don Bosco…

Belle assemblée priante pour la messe des familles du 24 décembre dernier, en l’église St-Jean Bosco. Les feuillets de chants ont manqué !

• Message de Noël commun catholique et protestant

Comme chaque année, Christian Albecker, président des l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, et Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, adresse ensemble aux Alsaciens leur message commun de Noël.

• Caritas : La fête de Noël des enfants en soutien scolaire

Ce dimanche 17 décembre, une quarantaine d’enfants accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles de Caritas Alsace sur la zone Strasbourg Eurométropole vont vivre une fête de Noël hors du commun au Théâtre Jeune Public.

• La fraternité de Minsk en Biélorussie au cœur du marché de Noël

C’est un coin de Biélorussie que l’on trouve au « carré d’or » du marché de Noël de Strasbourg, artisanat et objets religieux vous sont présentés par les Sœurs du monastère Ste Élisabeth.

Page 1 sur 712345Dernière page »