noel.catholique.fr

Avent dans la Ville 2018

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

  • Rencontre européenne de Taizé à Madrid

    La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la ville de Madrid, du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019. Elle rassemblera des milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.

  • Campagne des marmites de Noël de l’Armée du Salut

    La campagne de collecte de dons dans les rues avec les marmites nous permet de rappeler notre présence aux passants et pourquoi pas, de transmettre un peu de l’espérance de Noël.

  • ACAT : Soutenez une victime chaque dimanche de l’Avent

    Depuis plus de sept ans, Verónica et son frère, Erick Iván Razo Casales, dénoncent des tortures physiques, psychologiques et sexuelles, subies lors de leur arrestation et en détention au Mexique. Ils ont été forcés à se déclarer coupables. Non seulement, leurs plaintes n’avancent pas, mais l’instruction de leur affaire n’est toujours pas achevée.

  • Le Chemin des crèches du monde à Mulhouse

    L’église Saint François d’Assise de Mulhouse accueille pour la 5ème année consécutive l’exposition « Le Chemin des crèches du monde » qui rassemble près de 200 crèches de tous les continents.

  • Veillée de Noël des enfants

    Mercredi 19 décembre à 16h30…

  • Ouverture du CEDIDOC de Mulhouse pendant le temps de l’Avent

    Dans une ambiance de Noël, le Cedidoc de Mulhouse vous invite à découvrir une sélection de cadeaux à offrir pour les adultes et les enfants. Bibles, livres, calendriers de l’Avent, contes de Noël, BD, jeux, DVD, CD et décorations de Noël originales vous accompagneront pour vivre le sens profond de ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous.

  • Chemin de Noël oecuménique le 15 décembre à Muntzenheim

    Une marche de Noël oecuménique est organisée par les communautés protestantes et catholiques du secteur le samedi 15 décembre à partir de 17h à Muntzenheim Le départ se fera à partir de la cour de l’école primaire. Ce parcours commun est un beau moyen d’entrer sur le chemin de l’Avent, dans la fraternité et la […]

Page 1 sur 512345