Dossier 7 : Une formation numérique sur le «prendre soin» spécial Carême

Pour l’année pastorale 2020-2021, le Service diocésain des formations propose une formation numérique sur la thématique du «prendre soin». Ce sera l’occasion, pour chacun et chacune, de se former autrement, en partant de la vie quotidienne : prendre soin du temps qui nous est offert, prendre soin de son corps et de son âme, prendre soin des relations que nous avons avec nos frères et sœurs et avec la Création.

Nous avions démarré en juillet 2020 avec l’ouverture d’une première thématique : “Prendre soin du temps qui nous est donné” avec “1. Habiter le temps présent” est toujours disponible en ligne au bas de cette page.

Les dossiers suivants sont en ligne sur la plate-forme pédagogique Moodle.

Jusqu’en novembre 2020, nous avons réfléchi au temps : “1. S’appuyer sur le passé”, “2. Lever les yeux vers l’avenir”, et celui de novembre “3. l’éternité, le temps de Dieu ?”.

En décembre, nous avions ouvert un nouveau champ de réflexion sur le prendre soin du corps : “5. Prendre soin de ses fragilités”.

en janvier 2021 : “6. Prendre soin du souffle qui nous habite”.

en février 2021, La formation numérique « Prendre soin » continue sa progression avec un dossier sur « 7. les cinq sens » qui accompagnera votre Carême.

Quoi ?

11 numéros de septembre 2020 à l’été 2021 (avec un numéro découverte pendant l’été 2020), pour s’accorder une pause formation dans son quotidien. Dans chaque lettre de formation, vous découvrirez un enseignement, suivi d’une activité sur un texte, mais aussi une proposition spirituelle. Il vous sera possible, selon votre souhait et votre appétit, de prolonger la découverte avec des pistes variées.

Comment ?

Chaque mois, le participant recevra un courrier dans sa boite électronique, lui proposant des ressources disponibles en ligne.
Une formule via courrier postal, sera également disponible pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas accéder à internet. Si la formation est, bien sûr, gratuite en ligne, le tarif sera de 30 €/an (frais de port obligent) pour les personnes qui souhaiteraient « la forme papier » par la poste.

Informations et inscriptions

Approfondir votre lecture