Vivre le Carême 2020 avec le CCFD

La période de carême se déroulera cette année du 26 février au 9 avril 2020. Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4 (source : Rapport Sofi 2019 des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde).

Depuis quatre ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire. Comme il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique.

Le CCFD-Terre solidaire appelle à un changement de modèle concret et systémique, pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique. Une des solutions portées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique Laudato Si’. L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD-Terre Solidaire défend, grâce à l’action de nos partenaires pour une agroécologie paysanne.

Tout-au-long de ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême, l’équipe du CCFD – Terre Solidaire de votre paroisse aura l’occasion de vous présenter des thématiques en lien avec l’écologie intégrale.

Un livret de Carême sera mis à votre disposition dès la célébration du mercredi des Cendres. Son titre est le même que celui des affiches qui vont être posées dans les églises : « Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné ». C’est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous !

Comme le dit le Pape François : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» Laudato SI & 14

La quête lors des messes du 5ème dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir les 681 projets dans 69 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.
Vous trouverez des enveloppes au fond des églises afin de préparer votre don et de recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez.

Un grand merci pour votre soutien !

Présentation du CCFD - Terre Solidaire