Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Mon Dieu, qui es-tu ? Cette question, je me la suis posée et je me la pose encore parfois. Vous aussi peut-être.

Jésus n’est pas venu en disant à ses auditeurs d’un air triomphant : « Moi, je sais qui est Dieu ». Il n’est pas venu plaquer une réponse surplombante et définitive. Non, Jésus témoigne en vérité que la réponse se cherche, qu’elle est un chemin, une rencontre, un renversement jamais achevé.

Sans bruit, Jésus est entré dans notre humanité. Et après avoir vécu du travail de ses mains, il s’est laissé conduire par l’Esprit au désert d’abord, puis à travers la Galilée et enfin à Jérusalem. Tout au long de la route, il s’est laissé toucher par les aveugles, les lépreux, les prostituées. Il s’est laissé déplacer par la foi immense d’une femme païenne. Il a pleuré son ami Lazare. Tous, il les a aimés jusqu’au bout. Il leur a parlé avec des paraboles de ce Père que personne ne peut enfermer. Beaucoup étaient frappés ‒ certains scandalisés ‒ par la communion profonde que Jésus avait avec celui qu’il nommait Père et même Abba, papa.

« Montre-nous le Père » demande Philippe à Jésus (Jean 14, 8). Oui Seigneur, montre-nous le Père. Et la réponse ne se trouve pas d’abord dans un enseignement, mais dans une expérience de vie, celle dont le Christ est le témoin, depuis les eaux amniotiques et baptismales jusqu’aux eaux de la mort et de la Renaissance.

Pendant ce carême, avec des frères, des sœurs dominicains et des laïcs, éclairés par le témoignage de Jésus, guidés par son Esprit, redécouvrons notre Père, entrons dans l’expérience de la vie, jusqu’à la victoire du Christ sur la mort, jusqu’à Pâques, jusqu’à notre Pâque.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici !

Chaque jour, pendant le carême, nous vous proposons de :

• méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs,
  • approfondir le Notre Père avec une série vidéo du frère Philippe Lefebvre produite par ThéoDom,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la Ville,
  • nous rencontrer en présentiel et visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laÏcs dominicains,
  • échanger sur notre manière de vivre le carême avec Carême dans MA VIE,
  • nous instruire en posant une question à une sœur ou un frère dominicain.

Programme des méditations du carême :

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici

Bon carême à tous.