P’tits déj’ en Carême

9ème édition de « P’tits déj’ en Carême » du 1er mars au 15 avril 2017

45 jours solidaires avec l’Ordre de Malte France !

pdec-2017Rendez-vous incontournable pour des milliers de jeunes, l’opération de l’Ordre de Malte France, « P’tits déj’ en Carême », connait, depuis sa création il y a 9 ans, un succès fulgurant :

plus de 50 000 participants en 2015.

Organisée dans les établissements scolaires, les aumôneries et les groupes scouts, elle permet aux jeunes de 6 à 18 ans de vivre un Carême solidaire.

Pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, les jeunes du primaire au lycée sont invités à collecter des denrées alimentaires de petit déjeuner (thé, café, lait, chocolat, confitures…) et des « Euros du Cœur ».

Cette collecte est utilisée toute l’année pour les actions de l’Ordre de Malte France en faveur des plus démunis.

A travers cette opération concrète, les jeunes sont acteurs de solidarité pendant 40 jours et donnent le meilleur d’eux même. Ils réfléchissent au sens fondamental du Carême et vivent ce moment comme un temps de partage et d’entraide.

La collecte est d’ailleurs souvent accompagnée d’un programme pédagogique complet : jeux, animations et discutions en groupe permettent aux jeunes d’échanger sur les thèmes de l’inégalité, l’exclusion et le don de soi. Noémie, 8 ans, a retenu la leçon : « Donner le meilleur de soi-même, c’est prendre toutes ses qualités pour les mettre au service des autres. ».

Un maillon essentiel dans l’action de l’Ordre de Malte France

L’opération « P’tits déj’ en Carême » s’inscrit dans son programme de lutte contre l’exclusion.

• Maraudes sociales et maraudes médicalisées à Paris et en province
  • Distribution de soupes et de petits déjeuners dans plus de 50 villes, dont une douzaine de nouveaux lieux depuis cet hiver
  • 1 centre d’hébergement d’urgence à Paris (le Fleuron Saint-Jean)
  • 1 centre d’hébergement et de réinsertion professionnelle à Asnières (le Fleuron Saint-Michel)

Au-delà d’offrir un hébergement ou un repas chaud, l’objectif de l’Ordre de Malte France est de recréer du lien social. Les personnes démunies et sans abri peuvent discuter, se poser, être écoutées.
« Nous accueillons tout le monde pour partager un moment de convivialité. Il s’agit avant tout d’apporter une écoute à ces personnes en souffrance et de leur offrir un petit moment de répit dans un quotidien souvent difficile. » (Jean, bénévole)

« Ces petits déjeuners sont pour moi devenus un rituel tant ils nous apportent de la chaleur humaine.» (Alain, invité d’un petit déjeuner)

Approfondir votre lecture