Pourquoi un Jubilé de la Miséricorde ?

car-dec2015A la faveur d’un temps privilégié, l’Église, par la voix du pape François, nous offre d’approfondir durant toute une année notre relation à Dieu en (re)découvrant en Jésus le visage du Père qui fait miséricorde. En creusant ainsi un point central de notre foi, nous sommes appelés à vivre de la miséricorde et à en être les témoins dans toutes nos relations.

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célèbre une Année sainte extraordinaire. Le Jubilé de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, puis dans tous les diocèses le 13 décembre et se terminera par la solennité du Christ-Roi.

Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu

« Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » Pape François, Bulle d’Indiction, N°3.

« Une Année Sainte extraordinaire pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous » Pape François, Bulle d’Indiction, N°25.

• Fermeture des 5 portes de la Miséricorde

Comme dans tous les diocèses du monde entier, notre diocèse de Strasbourg va procéder le dimanche 13 novembre à la fermeture des 5 portes de la Miséricorde ouvertes en décembre 2015 dans le cadre de l’année du Jubilé de la Miséricorde lancée par la pape François.

• Vivre la miséricorde avec les détenus

En cette année du jubilé de la miséricorde, l’aumônerie des prisons organise deux célébrations dans le diocèse. Le 18 septembre 2016 à Strasbourg pour le gens qui sont « dehors ». Et le 6 novembre pour tous les détenus, au cours de la semaine des prisons.

• Soyez la Miséricorde de Dieu

En cette année de la Miséricorde, faites vous aussi un don dès maintenant pour l’AED

• Le jubilé des prêtres d’Alsace

Groupe de prêtre entrant en la Cathédrale de Strasbourg

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, invite tous les prêtres du diocèse de Strasbourg à vivre ensemble la démarche jubilaire de la Miséricorde en la cathédrale de Strasbourg le mercredi 29 juin de 9 heures à 12h. Ce jour de la fête de Saints Pierre et Paul est une date particulière pour bon nombre de […]

• Veillées jubilaires des chorales

Après le grand rassemblement de 1700 choristes à la Cathédrale, dans le cadre du Millénaire des Fondations, l’an dernier, après les Ancolies de Lourdes auxquelles ont participé 700 Alsaciens en novembre dernier, ces deux veillées organisées à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, vont proposer un nouveau temps fort aux chorales liturgiques du diocèse.

• Pèlerinage de la Miséricorde dans le Haut-Rhin

Pèlerinage de la Miséricorde à Thierenbach, le jeudi de l’Ascension

• Une foi en actes (2016)

Vous pouvez lire le texte de la conférence de Mgr Grallet