Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Retour sur la clôture du Grand Jubilé de sainte Odile

Voilà un an, Monseigneur Ravel ouvrait, enfin, le Grand Jubilé de sainte Odile lors d’une célébration solennelle au Sanctuaire du mont Sainte-Odile. Ce lundi 13 décembre 2021, notre archevêque a clôturé cette année festive et a refermé symboliquement la Porte Jubilaire qui donne accès à la chapelle du tombeau.

La pandémie de Covid 19 nous a obligés à réinventer plusieurs fois la manière dont ce Grand Jubilé serait vécu. Animés par la conviction que tout le diocèse et tous les catholiques d’Alsace devaient pouvoir célébrer la sainte patronne de notre région, nous avons mis en route une Caravane missionnaire du Grand Jubilé, avec l’aide de la Fraternité de Jésus.

Cette Caravane missionnaire a parcouru tout notre diocèse, présente 2 semaines au moins dans chaque Zone pastorale. Grâce à l’engagement des animateurs des zones pastorales, des doyens responsables de zone, des curés, des agents pastoraux, des membres de la Confrérie de l’adoration perpétuelle et de nombreux bénévoles, la Caravane missionnaire a permis à un très grand nombre d’alsaciens de célébrer sainte Odile. De nombreux témoignages nous disent combien les gens ont été touchés par la venue des reliques de la sainte dans les paroisses, dans les EPHAD. Des célébrations ont été organisées, avec les enfants, avec les jeunes, avec les familles, dans les instituts spécialisés… En son temps, Odile avait fondé l’abbaye de Niedermunster, pour pouvoir accueillir les malades et les infirmes qui ne pouvaient pas monter jusqu’au Hohenbourg. Pendant cette année jubilaire, elle est allée à la rencontre des alsaciens qui ne pouvaient pas monter au Sanctuaire. Un grand merci, de tout cœur, à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette aventure. Que ce soit par une aide financière, par une préparation de l’accueil, par l’animation d’un temps de prière ou de partage, par une assistance technique (conduite et entretien de la camionnette, mise en place et démontage de l’exposition) … Toutes les initiatives ont montré l’attachement des alsaciens à sainte Odile.

12 décembre

Au Mont Sainte-Odile, enneigé, la cérémonie de clôture du Grand Jubilé de Sainte-Odile a débuté par des vêpres, présidées par Mgr Christian Kratz et le chanoine Hubert Schmitt, délégué épiscopal du Grand Jubilé. Dans une basilique remplie, les fidèles ont fait monter vers Dieu, ces actions de grâce : « Réjouissons-nous dans le Seigneur car Il est proche. »

Mgr Christian Kratz nous a invité aussi à la joie avec ces mots : « Seigneur, ton peuple se prépare à accueillir le Sauveur. Dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère ».

La cérémonie s’est poursuivie par une messe, présidée par le chanoine Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse.

En ce troisième dimanche d’Avent, surnommé le dimanche de la joie, la liturgie nous invite à la Joie. Le père Philippe Link a prononcé l’homélie, centrée sur la vraie joie qui vient de Dieu et sur les figures de sainte Odile et de saint Jean-Baptiste, saint préféré de sainte Odile, qui nous indiquent tous deux la source du Salut.

Dans le message du père Philippe Link, nous avons pu entendre ces paroles :

  • Ce dimanche de la joie redouble de joie avec le Jubilé de Sainte-Odile.
  • Notre joie grandit quand on se perd dans l’amour de Dieu.
  • La vraie joie vient de Dieu, de sa présence et de son salut.
  • Nous portons en nous une promesse d’amour infini.
  • A son baptême, les yeux d’Odile se sont ouverts sur la paternité de Jésus.
  • Il y a un parallèle entre Odile et Jean-Baptiste. Ils diminuent tous deux pour nous montrer le Sauveur.
  • Le plus beau des cadeaux de Noël à offrir à nos proches ne serait-il pas de les conduire vers la joie de Dieu ?

A l’issue de la messe, le père Christophe Schwalbach, recteur du Mont Sainte-Odile, a remis les clefs de la Caravane à la Fraternité de Jésus. Cette Fraternité itinérante pour l’évangélisation parcourra notre Diocèse, s’arrêtant au gré des invitations.

Le père Régis Laulé, membre de la Fraternité de Jésus, a souligné : « Merci au diocèse pour ce véhicule béni. Nous comptons sur votre prière pour que la suite de l’histoire de ce véhicule soit une bénédiction pour notre terre d’Alsace. »

La journée s’est terminée autour d’une magnifique programmation musicale, suivie d’une projection sur les temps forts de la Caravane.

13 décembre

La clôture du Grand Jubilé s’est poursuivie au Mont Sainte-Odile le lundi 13 décembre 2021 avec Mgr Ravel, Mgr Reithinger et les vicaires généraux. Après une procession des bannières des différents groupes d’adorateurs du Mont, la messe en l’honneur de sainte Odile a été présidée par l’archevêque de Strasbourg.

Durant son homélie, Mgr Ravel a fait une relecture du Grand Jubilé à la lumière des propos du pape François dans Un temps pour changer :

  • Ce temps qui devait être joyeux a été donné comme un temps de supplication, intégralement recouvert par la pandémie.
  • Où est passé la joie ? Nous pensions à la joie de la moisson, nous avons vécu l’âpreté du désert (…) Et si, malgré tout, c’était aussi le moment de Dieu ?
  • Durant la crise, le pape nous presse d’aller voir plus loin et plus haut et nous offre trois conseils pour voir clair.
  • La crise nous a permis de faire tomber les œillères et nous et nous a permis de voir la réalité de manière nouvelle. Or, si nos yeux se sont ouverts, qu’avons-nous vu ?
  • J’ignore quand et comment nous sortirons de cette crise qui a couvert le Jubilé. Mais nous pouvons regarder chacun que nous avons dans notre besace de pèlerin. Qu’avons-nous vu dans notre mémoire qu’il serait bon que nous regardions ?

Mgr Ravel a remis la médaille du mérite diocésaine à Marie-Thérèse Fisher, spécialiste de sainte Odile. L’archevêque a souligné l’excellence de ses nombreux travaux historiques et son précieux soutien aux différents recteurs du sanctuaire.

La foule s’est ensuite rendue auprès des stations du chemin Jubilaire qui ont été symboliquement recouvertes d’un tissu. A l’issue des Vêpres, Mgr Ravel a ensuite fermé la porte  jubilaire qui donne sur les reliques de Odile.

« Seigneur Jésus, comme les disciples à la Transfiguration, nous avons vécu un moment fort sur la montagne et nous te disons : Merci ! (…)

A la prière de sainte Odile et sous sa bénédiction bienveillante, protège-nous et garde-nous dans a foi, l’espérance et la charité, ravivées par ce Jubilé »

Les participants ont pu être rassuré quant à l’avenir du Mont. L’archevêque de Strasbourg a réaffirmé sa volonté selon laquelle « Ce lieu restera un sanctuaire catholique ouvert à tous les hommes en recherche. »

Cloture Grand Jubilé Sainte Odile

Ce grand jubilé du 1300ème anniversaire de la mort de sainte Odile se ferme, mais le Sanctuaire, lui, ne ferme pas. Il va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Riche de son expérience millénaire et des belles choses vécues cette année passée, le Sanctuaire va poursuivre sa mission de lieu de pèlerinage, de lieu de prière, d’accueil et d’annonce de l’Évangile. Chacun, chacune, est invité à venir à la source, à gravir la montagne.

Nous comptons sur vous et nous vous accueillerons avec joie !

Pour toute demande de renseignements ou d’informations :

Adrien Wendling : 03 88 95 96 53 – adrien.wendling@diocese-alsace.fr

www.jubile2020.sainte-odile.eu

Facebook : sanctuaire du Mont-Sainte-Odile

Approfondir votre lecture

Partager