Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Clôture du Grand Jubilé de sainte Odile

Voilà un an, Monseigneur Ravel ouvrait, enfin, le Grand Jubilé de sainte Odile lors d’une célébration solennelle au Sanctuaire du mont Sainte-Odile. Ce lundi 13 décembre 2021, notre archevêque clôturera cette année festive et refermera symboliquement la Porte Jubilaire qui donne accès à la chapelle du tombeau.

La pandémie de covid 19 nous a obligés à réinventer plusieurs fois la manière dont ce Grand Jubilé serait vécu. Animés par la conviction que tout le diocèse et tous les catholiques d’Alsace devaient pouvoir célébrer la sainte patronne de notre région, nous avons mis en route une Caravane missionnaire du Grand Jubilé, avec l’aide de la Fraternité de Jésus.

Cette Caravane missionnaire a parcouru tout notre diocèse, présente 2 semaines au moins dans chaque Zone pastorale. Grâce à l’engagement des animateurs des zones pastorales, des doyens responsables de zone, des curés, des agents pastoraux, des membres de la Confrérie de l’adoration perpétuelle et de nombreux bénévoles, la Caravane missionnaire a permis à un très grand nombre d’alsaciens de célébrer sainte Odile. De nombreux témoignages nous disent combien les gens ont été touchés par la venue des reliques de la sainte dans les paroisses, dans les EPHAD. Des célébrations ont été organisées, avec les enfants, avec les jeunes, avec les familles, dans les instituts spécialisés… En son temps, Odile avait fondé l’abbaye de Niedermunster, pour pouvoir accueillir les malades et les infirmes qui ne pouvaient pas monter jusqu’au Hohenbourg. Pendant cette année jubilaire, elle est allée à la rencontre des alsaciens qui ne pouvaient pas monter au Sanctuaire. Un grand merci, de tout cœur, à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette aventure. Que ce soit par une aide financière, par une préparation de l’accueil, par l’animation d’un temps de prière ou de partage, par une assistance technique (conduite et entretien de la camionnette, mise en place et démontage de l’exposition) … Toutes les initiatives ont montré l’attachement des alsaciens à sainte Odile.

Dimanche 12 décembre 2021, à la veille de la clôture du Grand Jubilé, nous remettrons officiellement la Caravane missionnaire à la Fraternité de Jésus qui a reçu pour mission de déployer dans notre diocèse une pastorale itinérante d’évangélisation et de conversion pastorale.

Les 11, 12 et 13 décembre prochain marqueront la clôture du Grand Jubilé de sainte Odile :

Samedi 11 décembre 2021

17h30, Veillée de l’Avent proposée par l’ensemble Brassi K Quintet (Quintet de cuivres) avec le concours de Jean-Louis Thomas (Orgue) et Florian Peter (Marimba) pour soutenir le Mont Sainte-Odile.

    • Entrée libre, plateau.
    • La veillée musicale sera suivie d’un vin chaud.
  • Si vous aussi souhaitez soutenir le Mont Sainte-Odile et que vous êtes empêchés d’assister au concert, vous pouvez envoyer votre Don de Soutien à : M. Le Recteur – Je soutiens le Mont Sainte-Odile – 67530 OTTROTT.

Dimanche 12 décembre 2021

En présence de Mgr Christian Kratz et de M. le chanoine Hubert Schmitt :

  • 15h00, Vêpres solennelles et salut au Très Saint Sacrement.
  • 16h00, messe et remise des clefs de la Caravane à la Fraternité de Jésus.
  • 17h30, les Grandes Heures de la Caravane missionnaire, heure musicale et extraits du Livre d’Or.

Lundi 13 décembre 2021

En présence de Mgr Luc Ravel :

  • A partir de 9h00 : Accueil, café au chalet d’accueil, procession avec les bannières de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.
  • 10h00 : messe.
  • 11h30 à 12h00 : Fermeture des Chemins jubilaires (procession).
  • 12h30 : repas sur inscription à la réception (0388958053 – 21€ sans les boissons), préciser « repas de clôture du Grand Jubilé ».
  • 15h00 : Vêpres et fermeture de la Porte Jubilaire.

Ce grand jubilé du 1300ème anniversaire de la mort de sainte Odile se ferme, mais le Sanctuaire, lui, ne ferme pas. Il va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Riche de son expérience millénaire et des belles choses vécues cette année passée, le Sanctuaire va poursuivre sa mission de lieu de pèlerinage, de lieu de prière, d’accueil et d’annonce de l’Evangile. Chacun, chacune, est invité à venir à la source, à gravir la montagne.

Nous comptons sur vous et nous vous accueillerons avec joie !

Pour l’équipe de préparation, Père Christophe Schwalbach+recteur

Pour toute demande de renseignements ou d’informations :

Adrien Wendling : 03 88 95 96 53 – adrien.wendling@diocese-alsace.fr

www.jubile2020.sainte-odile.eu

Facebook : sanctuaire du Mont-Sainte-Odile