La Poste émet un timbre à l’effigie de Sainte Odile

Le 6 juillet 2020, La Poste émet un timbre à l’effigie de Sainte Odile à l’occasion du 1300e anniversaire de sa disparition.

L’illustration rappelle une icône, Sainte Odile est vêtue de son habit d’abbesse bénédictine et tient une crosse dans la main ainsi qu’un livre où figurent ces yeux symbolisant le fait qu’elle ait retrouvé la vue le jour de son baptême. Au second plan on aperçoit le Mont Sainte-Odile.

Un peu d’histoire …

Sa légende se confond avec les pentes boisées du mont vosgien qui porte son nom et domine la plaine d’Alsace et la vallée du Rhin. Odile, officiellement sainte patronne de la région depuis 1946, était la fille du duc Adalric et de sa femme, Bereswinde.

Le récit le plus ancien relatant sa vie date du Xe siècle, mais elle serait née à l’époque mérovingienne, aux alentours de l’an 662. Espérant un héritier mâle, son père renie l’enfant qui, de surcroît, souffre de cécité. Sauvée de la mort par sa mère, elle est envoyée grandir au loin dans une abbaye où saint Erhard, évêque irlandais missionnaire en Bavière, suivant une vision qui lui commande d’aller baptiser une jeune aveugle, lui fait recouvrer la vue et la nomme Odile, « fille de lumière ».

Revenue en Alsace, elle crée avec l’aide de son père repenti plusieurs établissements religieux pour accueillir les malades et les nécessiteux, et meurt abbesse, entourée de ses moniales en 720.

Après sa mort, son culte se répand à travers la France et l’Allemagne et les textes hagiographiques se multiplient, ajoutant des éléments à la légende et permettant à d’autres lieux de s’approprier l’histoire de la sainte.

Certains d’entre eux reprennent le récit après la guérison de la jeune Odile et racontent son retour au palais familial en compagnie de son frère Hugues : fou de colère, le père aurait tué son fils et pourchassé sa fille au-delà du Rhin, un rocher se serait alors ouvert devant elle, dans la Forêt-Noire, du côté de Fribourg, pour lui offrir refuge.

Odile est souvent représentée avec un calice contenant ses yeux, vêtue de son habit d’abbesse bénédictine, qui la distingue de Lucie, l’autre sainte des malvoyants, longtemps fêtée aussi le 13 décembre.

La basilique abritant son tombeau et celui de ses parents, reconstruite au XVIIe siècle sur les ruines de la première abbaye et qu’on appelle aujourd’hui l’abbaye du Hohenbourg, est le haut lieu spirituel de l’Alsace.

Les infos techniques

• Illustration : Stéphane HUMBERT-BASSET
  • Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 30 mm
  • Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 700 005 exemplaires
  • Valeur faciale : 0,97 € Lettre Verte
  • Conception graphique timbre à date : Stéphane HUMBERT-BASSET
  • Mentions obligatoires : Création Stéphane Humbert-Basset. © Photos : Daniel Alexandre. Mise en page contours de feuilles Stéphane Humbert-Basset d’AP. Photo : Tenture de la vie de sainte Odile, 1470-1480, Musée de l’OEuvre Notre-Dame, Strasbourg, Inv. D.22.980.2.2.

A collectionner

La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm X 185 mm avec des marges illustrées.

Les marges de la feuille, imprimée en taille-douce, sont illustrées par des enluminures, le blason, de la ville et les bâtiments emblématiques.

Au cours de l’année 2020, dix timbres (9 du programme philatélique français et 1 timbre du programme philatélique d’Andorre) seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression.

En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant.

Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles.

A noter

La première feuille émise pour le timbre « Andrée Chedid » a été imprimée en héliogravure, pour Fréderic Dard elle était en offset, pour Rodemack Moselle l’impression était en en taille-douce et pour Sainte Odile elle est en héliogravure.

C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles.

Les infos pratiques

Le timbre et la feuille seront vendus en avant-première les vendredi 3 et samedi 4 juillet à :

• Obernai (67) – Bureau de poste, 9 place des fines herbes, 67210 Obernai (sous réserve).
  • PARIS (75) – Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS. (Entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

À partir du 6 juillet 2020, ils seront vendus

• dans certains bureaux de poste,
  • par abonnement ou par correspondance à Phil@poste – Service Clients – Z.I Avenue Benoît Frachon – BP 10106 – Boulazac – 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09
  • par téléphone au 05 53 03 17 44