Congrès Mission 2021 : Dimanche 3 octobre

La matinée du dimanche 3 octobre 2021 a été marquée par des tables rondes dispersées dans quatre églises de Strasbourg (Saint-Jean, Saint Pierre-le-Jeune, Saint Pierre-le-Vieux et le Temple Neuf). Les participants ont ensuite rejoint des ateliers à l’école de La Divine Providence et profité des stands au Village des initiatives. Le Congrès s’est conclu par une « plénière de clôture » connectée aux 8 autres villes (Toulouse, Rennes, Orléans, Marseille, Besançon, Lyon, Lille, et La Rochelle) et une messe présidée par l’archevêque du diocèse de Strasbourg, avec un grand envoi en mission.

Quelques perles de l’homélie donnée par le père Vincent Breynaert, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations :

« Le christianisme n’est jamais une morale, ni une philosophie, ni un art de vivre (…) Le christianisme tel que nous le présentons est souvent un obstacle. Le Christ ne nous montre pas un idéal inaccessible : il nous offre une grâce. La loi ne peut se vivre que dans l’expérience de la miséricorde. »

« Chères familles, et plus particulièrement, chers couples, prenez soin de ce trésor de l’unité conjugale. »

« Chers séparés et divorcés, vous avez votre place chez vous, dans notre Église. »

« Chers jeunes, ne vous laissez pas vous enfermer par la culture du déchet. »

« L’apostolat de l’oreille est ce qui, le plus souvent, manque dans l’Église. Avant de bourrer le crâne de celui qui vient à toi avec l’enseignement de l’Église, écoute-le dans sa situation particulière. Écoutons ce que le monde nous dit pour raviver son espérance. »

Voir les photos du dimanche 3 octobre 2021 :

Congrès Mission 2021 : Pleinière de clôture