Commémoration du 11 novembre

• Sous le signe de la paix et de l’Europe

La célébration franco-allemande du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre s’est déroulée samedi 10 novembre 2018 au monument national du Hartmannswillerkopf, sous le double signe de la paix et de l’Europe.

• Messe pour la Paix le 18 novembre 2018

A l’occasion du 100è anniversaire de la Libération de Strasbourg, le 22 novembre 1918, et du 74è anniversaire de la Libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944, Mgr Luc Ravel présidera une messe solennelle pour la Paix le dimanche 18 novembre 2018 à 11h en la Cathédrale de Strasbourg.

• Le Requiem de Verdi pour le centenaire de l’Armistice

Un ensemble européen va interpréter, sous la direction du jeune chef d’orchestre alsacien Cyril Pallaud, le samedi 10 novembre à 20h salle du Forum à saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le lendemain, dans le cadre de la messe du centenaire de l’armistice présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, en l’église Saint-Etienne de Mulhouse à 10h, le Requiem de Verdi sera une nouvelle fois joué.

• Sonnerie des cloches le 11 novembre

A l’occasion du centenaire de cette armistice, les cloches de nos églises sonneront le 11 novembre à 11h durant 11 minutes (comme le 11 novembre 1918). Les églises abritant des plaques commémoratives de la guerre de 14/18 ouvriront leurs portes à cette occasion.

• La valeur du pardon dans la construction de l’Europe

Ce 13 octobre, l’association DECERE (Démocratie, construction européenne et religions) a organisé une journée de réflexion autour du sens de la valeur du pardon dans la construction de l’Europe.

• Commémoration du centenaire de l’Armistice

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden vous convie à trois événements

• L’enfant Yves Congar et son « Journal de la guerre – 1914-1918 »

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondial, une lecture publique aura lieu le samedi 24 novembre 2018 à 15h au mont Ste Odile à la chapelle Sainte Attale.

• Marche et déclaration franco-allemande des religions pour la paix

Le 11 novembre, les représentants des cultes français et allemands, leurs communautés et toute personne concernée par la question de la paix, marcheront ensemble pour marquer le 100e anniversaire de l’Armistice et leur engagement pour la paix et l’Europe.

• Une marche pour la paix

Le 24 octobre 2018, une journée de pèlerinage, pour la paix en Europe et dans le monde, reliera Schweighouse-Thann à l’abbaye d’Oelenberg. Avec la présence de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, elle s’inscrit dans le cadre des commémorations diocésaines de la Grande Guerre.

• Concert pour la Paix

6 chœurs rassemblant 220 choristes issus de l’association des Petits Chanteurs d’Alsace se réuniront le dimanche 11 novembre 2018 à 16h en l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg pour chanter pour la Paix.

• De l’ennemi héréditaire à l’ami : construire l’Europe de la paix

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine organise le samedi 20 octobre 2018 au Temple Neuf à Strasbourg.