Les animations d’été de la Pastorale du tourisme

Tourisme de mémoire

Jeudi 1er août 2019 de 17h à 19h, visite du cimetière roumain de Soultzmatt, plus grande nécropole militaire roumaine de France,  où reposent les  soldats roumains morts en captivité au cours de la première guerre mondiale en Alsace et en Lorraine.

Déambulation dans le cimetière à la découverte de l’histoire tragique des prisonniers roumains, avec arrêts musicaux et lectures de textes sur la paix et la fraternité.

La visite se clôturera par un verre de l’amitié à l’ombre des arbres. Gratuit, tout public.

Tourisme vert

Sentiers découvertes dans la zone de Saverne

La Pastorale du Tourisme des Communautés catholiques de la zone de Saverne organise des sentiers découvertes, accessibles à tous et gratuites.

Chaque marche propose un cheminement sur des sentiers au cœur du patrimoine naturel,  une découverte du patrimoine chrétien,  une proposition spirituelle et une expérience de fraternité.

• Mardi 9 juillet 2019 : de la chapelle st Michel à Notre Dame de Bonne Fontaine, parcours de 12 km, départ à 9h
  • Mardi 16 juillet 2019, de Ingwiller à Sparsbach, parcours de 11 km à travers campagne et forêt. Départ, 9h45.
  • Mardi 23 juillet 2019, les chapelles de Saverne et leurs gardiens, parcours de 7 km, départ à 15h45
  • Mardi 30 juillet 2019, Wasserwald et vestiges gallo romains, parcours de 12 km. Départ 9h45
  • Mardi 6 août 2019, autour de Kirchberg, parcours de 12 km.

Informations sur le site de la zone pastorale de Saverne

Des expositions à admirer

• De la vigne au vin dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Éguisheim, de juin à octobre. Eglise ouverte tout au long du jour
  • Des expositions sur l’orgue dans l’église Saints-Pierre-et-Paul  de Illhaeusern dans la chapelle St-Félix et Ste-Régule de Kientzheim Eglises ouvertes tout au long du jour