2ème édition de Stras’Orgues

La 2e édition du festival des orgues de Strasbourg se tiendra du 21 au 26 août 2018.

Le patrimoine organistique de Strasbourg est unique, incomparable tant par sa quantité que par sa qualité. Une quinzaine d’orgues constituent notamment la substantifique moelle de la facture d’orgue, traversant l’Histoire du XIVsiècle à nos jours.Sous la direction artistique de Damien Simon, organiste titulaire de la Cathédrale et de l’église Saint-Paul de Strasbourg, Stras’Orgues, festival des orgues de Strasbourg, se donne pour objectif de faire connaître cet instrument, son répertoire et son univers au plus grand nombre.Pendant une semaine, toute la ville vibrera de concerts d’orgue. En investissant de nombreux lieux strasbourgeois, le festival favorisera des rencontres inédites, notamment avec le monde du sport et de la gastronomie.

Stras’Orgues 2018 – L’orgue et ses complices

Fort du succès de sa première édition, Stras’Orgues, le festival des orgues de Strasbourg, prépare avec enthousiasme sa deuxième édition du 21 au 26 août 2018.Il mettra particulièrement en valeur deux instruments « relevés » tout récemment dans la capitale européenne : l’orgue Roethinger de l’église St Pierre-le-Vieux ainsi que le grand-orgue Walcker de l’église St Paul, le plus grand orgue symphonique d’Alsace.Si le festival se concentre sur les orgues du cœur de Strasbourg, il ira, cette année, également mettre en valeur des instruments d’autres quartiers de Strasbourg (Neudorf, Cronenbourg) ainsi que de prestigieux instruments du département (Ebersmunster, Marmoutier, Saessolsheim).Comme lors de sa première édition, Stras’Orgues alliera l’ouïe au goût en proposant un dîner-concert aux chandelles, des petits déjeuners qui accompagneront le réveil matinal des orgues ainsi qu’une pause-café musicale ­- un «  organteatime » ou « orgelkafeekrenzel », c’est selon…

Deux déambulations nocturnes, à pied ou à rollers, permettront de cheminer dans la ville d’orgue en orgue. Par ailleurs, un spectacle pour enfants sera organisé autour de l’orgue du voyage, un instrument mobile unique monté dans une salle pour l’occasion !

Plusieurs interprètes féminines témoigneront aussi au cours du festival que, à la suite de Marie-Claire Alain, d’autres grandes dames de l’orgue poursuivent cet art avec brio.

Les complices de l’orgue peuvent être multiples et l’instrument à tuyaux sera associé aussi bien à d’autres instruments qu’à la voix.

Mais deux complices feront surtout la une du festival : le cinéma et la danse. La danse d’abord, avec un spectacle orgue et danse dans lequel les mouvements de danse contemporaine viendront souligner les mouvements de l’écriture musicale ainsi qu’un spectacle HipOrgue dans lequel le hip-hop développera ses figures dans une rencontre inattendue avec les sons de l’orgue du voyage !

Enfin, le festival se clôturera par un ciné-concert riche en émotions.

C’est la première fois qu’une telle manifestation sera organisée en l’église St Paul au son du grand orgue Walcker qui aura retrouvé tout son éclat sous les doigts inspirés de Thierry Escaich.

Des moments uniques à partager !

Damien Simon, directeur artistique 

L’achat des billets peut s’effectuer :

  • sur notre boutique en ligne,
  • par envoi d’un chèque au siège de l’association (en précisant tous les concerts souhaités),
  • du 16 au 26 août 2018, de 11h à 18h dans notre boutique au pied de la Cathédrale à Strasbourg (chèque ou espèces),
  • sur place, 30 minutes avant le début du concert (chèque ou espèces).

Contact

  • Céline FLIEG • cflieg@strasorgues.fr
  • Stras’Orgues • Maison des Associations • 1a place des Orphelins • 67000 STRASBOURG