Canonisation de Charles de Foucauld : revivez la célébration

La canonisation de Charles de Foucauld a eu lieu ce dimanche 15 mai à 10 h 00. Le bienheureux a été proclamé saint par le pape François lors de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre à Rome. Deux autres Français, Marie Rivier et César de Bus, ont également été canonisés, ainsi que six autres religieux.

Le 14 mai, une délégation de la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg se retrouve à Rome. Après une messe en français, Mgr Luc Ravel rencontre les pèlerins à l’église San Andrea della Valle pour un temps d’échange.

Pour l’archevêque de Strasbourg, la vie de Charles de Foucauld rappelle que « nous avons tous besoin de nous convertir (…) Quelle chance avons-nous d’avoir sous nos yeux des personnes imparfaites qui ont totalement réussi leur vie grâce à Dieu. »

Plus tard, à l’église Saint-Louis des Français, les pèlerins assistent au spectacle « Charles de Foucauld, frère universel » de Francesco Agnello. Puis visite des catacombes de Saint Calixte et dégustation des gelatis, les fameuses glaces italiennes !

Dimanche 15 mai, les pèlerins alsaciens se sont levés de bonne heure pour rejoindre à pied Saint-Pierre de Rome. Sur la place noire de monde, le petit groupe se fait une place au milieu des 45000 personnes rassemblées, dont 2000 prêtres et évêques.

Chaque fois que le nom de Charles de Foucauld est cité, l’assemblée exprime des cris de joie. « Nous sommes sur un petit nuage », comme l’exprime l’un des paroissiens. Une cérémonie à la fois grandiose, festive et simple !

Les Alsaciens se souviendront des mots du pape François au cours de la messe : « La sainteté de Dieu n’est pas une sainteté de photocopie : elle est originale », comme en témoignent les profils et contextes différents des 8 nouveaux saints canonisés le même jour.

Canonisation de Charles de Foucauld à Rome