Vivons la Semaine Sainte !

Chers amis alsaciens,

Nous voici entrés dans la Semaine Sainte, une semaine centrale pour notre foi chrétienne. Chaque année, nous avions à cœur de le faire à travers la procession solennelle des Rameaux,  avant de participer à la Cène du Jeudi saint, d’écouter le récit de la Passion le Vendredi saint, de renouveler la foi de notre baptême à la Veillée pascale et de chanter à pleins poumons l’Alleluia du jour de Pâques.

Cette année, et sans doute pour la première fois depuis Pâques 1802, jour d’entrée en vigueur du Concordat, il ne nous sera pas possible de nous rassembler dans les églises. C’est bien évidemment un crève cœur pour les prêtres et pour les fidèles.

Cependant, il nous est possible de vivre quand même cette Semaine Sainte, par le trésor de la communion spirituelle, en nous associant aux célébrations assurées par l’évêque et les prêtres seuls dans les églises.

De plus, par la magie des moyens modernes de communication, un certain nombre de ces célébrations sont accessibles sur nos écrans grands et petits. Des indications précises vous en ont été données.

En particulier, on peut suivre notre Messe chrismale, célébrée en tout petite assemblée dans la chapelle de la résidence épiscopale, le jeudi saint 9 avril en direct sur la page Facebook du diocèse

Enfin, si la télévision publique (France 2) assure chaque année la diffusion d’offices les dimanches de Rameaux et de Pâques, les autorités religieuses unies – protestantes et catholiques – ont obtenu que France 3 assure la diffusion d’un office œcuménique le matin du Vendredi saint, pour tenir compte de notre spécificité alsacienne.

Je vous y donne rendez-vous à 10h30.

Tous les moyens de communication ne remplacent cependant pas les prières familiales que nous avons à cœur d’organiser avec nos enfants et petits-enfants, avec qui nous partageons le confinement. Sur ce point aussi, des outils vous sont donnés grâce à la presse régionale que je remercie de tout cœur, ainsi que sur le site de notre diocèse.

Belle Semaine Sainte à tous !

+ Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg