Les prêtres au service des communautés chrétiennes

pretresMgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, transmet en ce début novembre une lettre-mandement à toutes les communautés de paroisses du diocèse intitulée « Les prêtres, au service des communautés chrétiennes ». Elle sera lue à chaque messe les 6 et 7 novembre 2015.

Ces orientations sont le fruit du travail produit par les deux sessions qui se sont réunies autour du Conseil épiscopal tous les curés de paroisses (170),  sur la charge curiale et les priorités pour l’avenir des communautés, et les consultations faites auprès du Conseil du Presbytérium et du Conseil diocésain de la Pastorale.

« Il n’y a pas de joie de l’Évangile, pour le bien de la communauté chrétienne et des prêtres, sans une étroite union au Christ, le bon pasteur, et sans l’union entre les uns et les autres… Nos effectifs pastoraux sont en réduction et nos charges augmentent. L’individualisme, le doute religieux et la tristesse encombrent trop d’esprit et fatiguent prêtres et laïcs… Il convient donc de nous recentrer sur l’essentiel, l’amour de Dieu au coeur de toutes nos relations ecclésiales et humaines, et d’adapter notre ministère afin qu’il demeure fécond et joyeux, de cette joie promise par le Christ, lorsque nous l’aimons et que nous aimons les uns les autres (Jn 15,11) ».

Les deux principales orientations concernent la célébration des eucharisties et des assemblées de la Parole, et la célébration des funérailles.

Lire la lettre mandement de Mgr Grallet

Écouter l’interview de Mgr Grallet sur le mandement :