Déclarations de l’évêque

• Message œcuménique de Pâques

Le récent « forum des religions » qui s’est tenu à Strasbourg a posé la question : « La religion, à quoi ça sert ? ». Dans un monde où règne la compétition, la religion ne sert à rien : sauf à la réduire à une superstition, elle ne sert ni à réussir aux examens, ni à décrocher un emploi, ni à prospérer dans ses affaires.

• L’homélie de Mgr Ravel pour tout le diocèse

Le week-end dernier, 23 et 24 mars 2019, a été lue une homélie proposée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, intitulée « Face au mal, la prière et la conversion » dans le cadre de la priorité pastorale qu’il a fixée pour lutter contre les abus sexuels et proposer de nouveaux modes de fonctionnement dans l’Eglise.

• 29 mars : une journée de jeûne et de prière

À la suite de la lettre pastorale de Monseigneur Luc Ravel sur les abus sexuels, Mieux vaut tard, son ordonnance et mandat du 29 novembre 2018 publié dans Église en Alsace de janvier 2019, le conseil presbytéral ayant été entendu, il a été décidé que l’archidiocèse de Strasbourg vivrait une journée de jeûne et de pénitence, le vendredi 29 mars 2019.

• Voeux de Mgr Luc Ravel : j’ai besoin de vous !

Le jeudi 10 janvier à Mulhouse et le jeudi 17 janvier à Strasbourg, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, après avoir reçu les vœux du diocèse prononcés par les diacres permanents, Philippe Marschal à Mulhouse, et Jérôme Mutin à Strasbourg, a adressé à son tour ses vœux aux catholiques d’Alsace, des vœux « enracinés sur l’expérience des rencontres pastorales vécues en 2018 ».

• Message œcuménique de Noël

C’est avec l’ombre portée de la tuerie qui a endeuillé Strasbourg le 11 décembre dernier, que nous vous adressons ce message. Au moment où nous préparions à fêter la venue du Christ, prince de la paix, le hideux visage de la barbarie aveugle a frappé la « capitale de Noël », capitale de l’Europe de l’humanisme et des Droits de l’Homme. Vers qui, vers quoi se tourner dans ce désarroi ?

Page 1 sur 111234510Dernière page »