Déclarations de l’évêque

• Lourdes en Alsace : mot de l’Archevêque

Alors que les transports étaient moins fréquents et plus coûteux et avant que n’existent les écrans et la puissance du numérique que nous avons utilisés pendant le confinement, les chrétiens avaient déjà établi d’innombrables grottes de Lourdes dans leur paroisse, certaines grandeur nature.

• Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

• Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

• Les homélies de Pâques de Mgr Ravel

Il ne manque pas de belles annonces en ce moment. Autour de Pâques, fleurissent en ces temps de confinement toutes les promesses qui visent à donner sens ou terme à cette épreuve de la pandémie. Le bon sens populaire les résume dans cette phrase : « après la pluie, le beau temps. » D’autres prophétisent doctement : « il y aura un avant et un après ».

• Sixième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

On le sent tous dans le respect précis du confinement : l’espace clos nous travaille. Nous n’y sommes pas ou peu habitués même si, pour certains, nous aimons son confort et sa protection.