Déclarations de l’évêque

Sauvons les chapelles du Mont-Saint-Odile !

Un appel à dons a été lancé mercredi 13 décembre 2023 pour la restauration des deux chapelles emblématiques du Mont-saint-Odile, la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges.

Renonciation de Mgr Reithinger

Mgr Reithinger n’exercera plus les fonctions d’évêque auxiliaire à compter du 14 février 2024. Il devient évêque auxiliaire émérite de Strasbourg, toujours titulaire de Saint-Papoul. À l’issue du temps qui sera nécessaire, il pourra envisager la reprise de quelques activités pastorales.

Message œcuménique de Noël

Nos chants de Noël traditionnels pourront paraître dans ce contexte bien dérisoires, voire doucereux. Mais l’invitation à chanter alors que de sombres nuages s’amoncellent sur nos têtes, alors que l’avenir de la planète est compromis, non seulement par les guerres, mais par les dérèglements climatiques et les injustices croissantes qui en sont la cause et la conséquence, chanter dans ce contexte est une forme de protestation.

Communiqué de Mgr Ballot

Des actes antisémites sont commis en France, en Alsace également. Nous condamnons fermement ces actes. Alors que la devise de la République française mentionne la « fraternité », nous rappelons qu’elle est à recevoir et à développer. Plus que jamais elle est à construire.

Sanctuaire de Marienthal

Le sanctuaire de Marienthal, cher aux alsaciens, est confronté depuis quelques mois à des difficultés liées aux différentes visions concernant le lieu et sa mission.