COMECE

  • La COMECE réunit des experts de l’Église sur la protection des données

    A la demande de sa Commission des affaires juridiques, la COMECE a organisé le 21 mai 2019 une réunion d’experts pour discuter de la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD)et de son impact sur les activités de l’Église après un an d’application.

  • La COMECE accompagne le Patriarche chaldéen de Bagdad au sein de l’UE

    La COMECE a accompagné Sa Béatitude le Cardinal Louis Raphaël Sako I, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, lors de ses deux jours de visite en Europe pour aborder avec des représentants de l’UE et des décideurs politiques la reconstruction de l’Irak et le défi de la réconciliation entre les irakiens.

  • La COMECE rappelle la nécessité d’une approche fondée sur les droits dans l’action extérieure de l’UE

    La COMECE a contribué à une consultation lancée par le Service européen pour l’Action extérieure, qui a émis des recommandations sur les actions prioritaires de l’UEvisant à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie dans le monde. La contribution de la COMECE a été élaboré dans la perspective du…

  • Les lignes directrices de l’UE promeuvent une Intelligence artificielle centrée sur l’être humain

    La COMECE salue l’approche centrée sur la personne humaine de l’Intelligence Artificielle (IA), qui a été adoptée dans « Lignes directrices pour une IA digne de confiance », publiées par la Commission européenne mardi 9 avril 2019.

  • Le Synode des jeunes continue à la COMECE

    Des représentants d’organisations de jeunes et des décideurs politiques de l’UE se sont rassemblés jeudi 11 avril 2019 pour échanger avec Mgr Hollerich, S.J., Président de la COMECE, sur des moyens de responsabiliser les jeunes à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique.

  • Dialogue entre évêques aux armées et UE sur la sécurité des personnes

    Dans le contexte d’une attention accrue quant aux préoccupations des citoyens européens en matière de sécurité, la COMECE a organisé lundi 8 avril 2019 une première réunion entre des évêques aux armées de l’Union européenne et des responsables militaires de l’UE afin de renforcer la coopération en vue d’une culture…

  • La COMECE appelle l’UE à promouvoir une résilience à long terme de la Syrie

    La COMECE exhorte l’UE à aider le peuple syrien à surmonter leurs besoins humanitaires immédiats et à promouvoir sa résilience à long terme. L’appel a été lancé mercredi 3 avril 2019 pendant la conférence « Le lendemain en Syrie : un chemin vers la résilience du peuple syrien » co-organisée…

  • La COMECE à propos de l’inclusion des Roms : « travailler avec eux, pas pour eux »

    Dans la perspective des élections européennes et à l’occasion de la semaine des Roms 2019, la COMECE appelle les futurs dirigeants européens à adopter après 2020 un cadre européen pour l’intégration des Roms et pour relancer l’engagement des institutions européennes à renforcer leur inclusion.

  • Le Synode des jeunes continue : une lecture socio-politique

    « Dans la perspective des élections européennes de 2019, la COMECE et Don Bosco International organisent un déjeuner-débat pour discuter de l’engagement des jeunes dans la société. Cet événement aura lieu au Secrétariat de la COMECE le 11 avril 2019 de 12h30 à 14h30. »

  • Le Président de la COMECE à Washington pour promouvoir « l’écologie intégrale »

    Mgr Jean-Claude Hollerich, S.J., Président de la COMECE, a participé à une conférence internationale sur l’écologie intégrale organisée à l’Université de Georgetown en préparation du Synode pan-amazonien prévu du 6 au 27 octobre 2019. Mgr Hollerich a appelé à la responsabilisation du secteur privé en ce qui concerne les normes…