La Nativité dans l’art en Alsace

 

La Médiathèque du CEDIDOC vous invite à une conférence

La Nativité dans l’art en Alsace

Avec Isabelle Hincker,

Guide-conférencière

Le mercredi 4 novembre de 14h30 à 16h00*

 

Mystère de la Nativité à travers les œuvres d’art en Alsace

La Nativité est l’un des thèmes les plus représentés dans l’art chrétien

Parler et présenter des scènes de la nativité suppose inévitablement que l’on évoque le concept de l’Incarnation : Dieu fait homme, un dieu en chair et en os, un dieu humanisé, parfois à l’excès diront certains, donnant naissance à une abondante galerie de “portraits”. L’Alsace n’est pas en reste pour nous offrir un panel fort riche et varié d’œuvres tant dans le style que dans les époques, du 12ème au 20ème siècle.

Le miracle de l’incarnation est que l’Immense et l’Incontenable accepte les limites d’un corps humain, c’est l’union des 2 natures, humaine et divine, en Jésus Christ.  L’art chrétien a pour rôle de montrer les facettes visibles de l’Invisible incarné, en l’absence de sources qui renseignent sur l’allure physique de Jésus de Nazareth (…).

Les œuvres d’art que recouvre le dieu des peintres sont imprégnées de pensées, parfois empruntées de la bible bien sûr mais aussi de la liturgie, de la littérature mystique, des traités scolastiques et sont toujours le reflet d’une sensibilité, d’un milieu et d’une région bien précis(.…) ; c’est tout l’intérêt de croiser la théologie et les beaux-arts !”  F.Boespflug

 

*Sur inscription à mediatheque@cedidoc.fr ou 03 88 21 24 26 (Pascale)

10 personnes max. – Port du masque – Gel à disposition – Distance de sécurité

Lieu  Cedidoc – Maison Saint-Paul, 1er étage, 5 rue du Parchemin, Strasbourg