Regards du 7ème Art sur Saint Jean XXIII

 

La Médiathèque du Cedidoc vous invite à une conférence

Regards du 7ème Art sur

Saint Jean XXIII

le jeudi 15 octobre 2020 à 14h

Avec Erik Pesenti-Rossi, professeur d’université

 

              Saint Jean XXIII (Angelo Roncalli, 1881-1963) a eu une vie extraordinaire. Fils de paysans pauvres de Lombardie, il devint prêtre en 1893. Il fut tour à tour secrétaire de monseigneur Radini Tedeschi, évêque de Bergamo, directeur de l’Œuvre de la Propagande de la foi, visiteur apostolique en Bulgarie, délégué apostolique en Turquie et Grèce, nonce à Paris, patriarche de Venise, puis pape à partir de 1958. Fort de sa grande expérience humaine et diplomatique à l’étranger, dans des missions et des pays difficiles, il ouvre le concile Vatican II dès 1959.

              Ce fut un pape de « transition » dans le sens le plus positif du terme : par ses voyages, sa connaissance des cultures et des religions, sa volonté permanente de dialogue dans la bienveillance, il traça le sillon de tous ses successeurs et prépara l’Église du XXIème siècle. Il est canonisé en 2014.

              La conférence montrera la façon dont « le bon pape » a été mis en scène et interprété par différents documentaristes et cinéastes (dont Ermanno Olmi).

 

Lieu

Médiathèque CEDIDOC, Maison Saint Paul – 1er étage
5 rue du Parchemin – 67000 Strasbourg

Inscription et infos

  • 10 pers. max. / port du masque
  • mediatheque@cedidoc.fr ou 03 88 21 24 26 (Pascale)