Églises et synagogues en Alsace

à Strasbourg

La Médiathèque du CEDIDOC vous invite à la conférence “Églises et synagogues en Alsace” avec Benoît Jordan, membre de la Commission diocésaine d’Art sacré

Mercredi 7 octobre 2020 à 14h30 à la Maison Saint-Paul (5 rue du Parchemin, 1er étage, Strasbourg)

« Oui, je viens dans son temple adorer l’Eternel » (Racine, Athalie)

Synagogues et églises chrétiennes marquent le paysage alsacien. Les dates des édifices couvrent une large période allant du haut Moyen Age à l’époque contemporaine. Cette architecture est hautement signifiante : une synagogue ou une église ne sont pas de simples salles de réunion, mais des lieux où s’exerce un culte. Ce rôle religieux conditionne la géographie des lieux selon la conception que l’assemblée a d’elle-même et selon les rites qu’elle célèbre.

• 14h-15h : Conférence
  • 15h-15h30 : Questions/Échange