Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La Lumière de Bethléem arrive en Alsace

lumiere-bethleemLa Lumière de Bethléem arrive à Strasbourg le 13 décembre prochain. Rendez-vous à l’église Saint-Maurice à 8h30 pour la célébration œcuménique.

Venez avec une bougie, une lanterne, pour pouvoir la rapporter et la transmettre autour de vous.

Qu’est-ce que la « Lumière de Bethléem » ?

un événement annuel organisé par les Scouts chrétiens pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, pour être ensuite transmise de main en main partout en Europe. Symbole de paix, on peut la diffuserrecevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, la lumière de Bethléem, arrivée à Vienne, sera cherché le 10 décembre pour la rapporter ensuite en France le dimanche 13 décembre.

En savoir plus [site des Scouts et Guides de France]

Action de solidarité accompagnera l’arrivée de la Lumière:

  • Une collecte de lampes de poche (avec piles) et de bougies est organisée en faveur des migrants de Calais.
  • Vous pourrez les déposer sur place.
  • 8h30 à 12h : 150 à 200 jeunes guides, scouts, éclaireuses, éclaireurs, mais aussi groupes de jeunes accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem lors d’une célébration œcuménique au Temple protestant de Riedisheim (12, rue de la Marne).

 

cq5dam.web.1280.1280

Événements  de Jubilé le 13 décembre en Alsace :

  • 11h : la célébration d’Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde à la cathédrale, à 11h.
  • 16h : la Prière Œcuménique Transfrontalière pour la Paix et l’Europe aura lieu, à 16h, à la cathédrale.

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM : UN APPEL A LA PAIX

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe et dans le monde. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes du groupe de Mulhouse ont été sélectionnés pour faire partie des 30 jeunes la délégation française qui va chercher la Lumière à Vienne le samedi 12 décembre. Dans la capitale autrichienne, ils retrouveront les délégations de mouvements scouts venant de 22 pays européens ainsi que des États-Unis, du Mexique et d’Argentine, lors d’une cérémonie au cours de laquelle la flamme sera transmise à tous les délégués avec mission de la ramener et de la diffuser avec son message de paix dans leurs pays respectifs. De retour en France dans la nuit, la diffusion en France commencera en Alsace à Riedisheim et à Strasbourg dés 8h30, avant d’être distribuée à Paris plus tard dans la matinée.

A Mulhouse, elle sera à nouveau distribuée par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes sur le marché de Noël de Mulhouse (devant la librairie Bisey) le dimanche 13 après midi, et par les Scouts et Guide de France en l’église Sainte Marie le Mercredi 16 décembre à 18h 30 lors du temps de célébration de l’Avent.

Enfin, il est possible de suivre l’événement sur les réseaux sociaux avec le #peacelight.

Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence et au respect mutuel. En plus du symbole fort que représente la transmission de la lumière de la paix, allumée en Orient et diffusée dans toute l’Europe et le monde, le Scoutisme Français du Haut Rhin a décidé de s’engager dans une action de solidarité envers les migrants.

Puisque la flamme de la paix suit le même parcours que nombre de migrants qui arrivent dans nos pays, chaque groupe est invité à préparer des cartes de bienvenue pour les migrants ou réfugiés.

  • Soit une carte d’invitation pour participer à une activité (de scoutisme ou autre),
  • soit une carte d’invitation à venir «prendre un repas à la maison »,
  • ou tout simplement une carte avec un message de bienvenue.

Celles ci seront remises à des associations partenaires, engagées dans l’accueil de migrants et réfugiés, à savoir la Cimade, Urgence Welcome ou la Pastorale des Migrants.

Partager