Pèlerinage 2015 à Pinterville

Le pèlerinage 2015 du Père Laval à Pinterville avec la participation de Mgr Vincent Dollmann

pelerinage2015Chaque année, normands et mauriciens, se retrouvent à Pinterville, petit village normand, pour fêter et prier le Bienheureux Jacques-Désiré Laval, surnommé l’Apôtre des pauvres par les Mauriciens, né au village de Croth dans la Vallée de l’Eure en Haute-Normandie. En avril 1979 à Rome, Jacques-Désiré LAVAL est déclaré Bienheureux par le Pape Jean-Paul II. Chaque année, à Pinterville, les mauriciens présents en France se réunissent, avec les chrétiens normands, pour le prier et demander son intercession.

Le 13 Septembre dernier, Pinterville, était à nouveau en fête pour accueillir les pèlerins venus en grand nombre, malgré le temps maussade et la pluie, rendre hommage à l’évangélisateur de l’île Maurice et témoigner leur foi fervente envers le Père Laval. Pour l’occasion, Monseigneur Dollmann (qui, durant sa formation, a passé deux années à l’ile Maurice avec les pères spiritains) avait fait le déplacement en Normandie. Et c’est avec une joie intense qu’il fut accueilli par la foule des pèlerins !

Le temps fort de ce rassemblement fut la messe concélébrée par Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, Mgr Vincent Dollmann, 4 Prêtres Spiritains (dont le Père Marcel Maillot qui a vécu 38 ans à Maurice), le Père Jérome, curé de la paroisse, 2 diacres Mauriciens, sans oublier le Père Guy Rose, aumônier national.

L’homélie prononcée par Mgr Vincent Dollmann  retraça la mission du Père Laval à Maurice et l’évangélisation des Mauriciens dans la foi catholique. Quelle extraordinaire communion pendant que résonnaient les chants créoles !  Le moment le plus émouvant, très applaudi par l’assemblée, fut l’hommage rendu -en créole- par Mgr Dollmann !

A l’heure du déjeuner, certains allèrent prier à l’église tandis que d’autres, avec famille et amis, partagèrent le repas dans la fraternité, chacun étant fier de faire découvrir sa « cuisine créole ». La journée de pèlerinage s’acheva par la célébration des Vêpres.

L’œuvre de Père Laval en Normandie continue à vivre : rendez-vous est pris pour l’an prochain !