Clôture du millénaire de la cathédrale

La cathédrale invite à l’élévation et à l’accueil

cloture-millenaireDimanche 6 septembre 2015, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg a clos l’année du millénaire des fondations de la cathédrale lors d’une superbe célébration à laquelle ont participé le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, Mgr Rudelli, 12 évêques des diocèse voisins ou originaires d’Alsace, ainsi que de très nombreux représentants de l’État français et les élus des autorités territoriales.

Mgr Grallet a remercié chacun pour la qualité du partenariat qui a offert une année du millénaire exceptionnelle, forte de très nombreuses manifestations cultuelles et culturelles.

Il a invité chacun à faire que la cathédrale de Strasbourg soit la cathédrale de tous, « que sa flèche nous oriente vers l’élévation, que sa porte s’ouvre pour accueillir ».

Lire l’homélie de Mgr Grallet

Regarder l’album photos

La quête du jour a été entièrement reversée au diocèse de Créteil pour soutenir le financement de la construction de sa nouvelle cathédrale.

Au terme de cette célébration, le maire de Strasbourg, Roland Ries, a convié les représentants de l’Église, de l’État et des collectivités territoriales à un vin d’honneur. En introduction, il a dit sa satisfaction de la pleine réussite de ce millénaire qui a contribué au rayonnement de la capitale européenne.

  • Le nouveau vitrail de la cathédrale

    l’inauguration du vitrail aura lieu à l’occasion de Journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2015).

  • Clôture du millénaire de la cathédrale

    Dimanche 6 septembre 2015, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg a clos l’année du millénaire des fondations de la cathédrale.

  • Homélie de Mgr Pouppard

    Texte de l'homélie de Mgr Pouppard, envoyé spécial du pape François, lors de la célébration du 15 août 2015 pour le millénaire de de cathédrale de Strasbourg.