atelier d’écriture à la chartreuse de Molsheim

Du au
à Molsheim

Avec l’association Arts & Cloître, dans le cadre des journées du patrimoine, participer à un atelier d’écriture à la chartreuse de Molsheim

« Chaque personne est une armoire pleine d’histoires, il suffit d’ouvrir les tiroirs, c’est comme un chapelet qu’on égrène. » écrit Tahar Ben Jelloun.

L’atelier d’écriture offre une occasion de s’autoriser à « ouvrir les tiroirs » et de se lancer dans une histoire : celle d’un personnage imaginaire ayant d’une manière ou d’une autre un lien avec les chartreux – de Molsheim ou d’ailleurs.

La vie inventée de ce personnage créé à partir d’un choix d’images prendra progressivement consistance à travers des fragments écrits en réponse aux propositions de l’animatrice.

La lecture des textes et les retours du groupe permettront aux participants qui le souhaiteront d’aller au-delà d’une écriture de premier jet.

Une visite accompagnée de la chartreuse précédera le temps d’écriture.

L’atelier permettra aux participants de faire l’expérience du plaisir d’écrire dans un cadre favorable.

L’atelier se déroulera en deux temps :

  • le samedi 19 septembre de 14 à 18h
  • et le dimanche 20 de 10h à 13h.

L’inscription engage à participer aux deux moments.

Renseignements et inscriptions : prioritairement par mail à l’adresse artsetcloitre@orange.fr, à défaut par téléphone au 03 88 49 36 64, réponse souhaitée avant le 11 septembre inclus.

Participation : 30€ + 20€ de cotisation

Animatrice : Carmen Strauss, formée aux ateliers Aleph, Bing, Claire Lecoeur.