Repères pour la rentrée de la catéchèse

En ce temps de reprise des activités pastorales, de nombreuses questions pratiques se posent .
Afin d’y répondre, nous vous faisons parvenir des indications relatives aux mesures applicables à ce jour.
Au moment où ce document est écrit nous rappelons que les élèves ont repris le chemin de l’école et les adultes leurs activités professionnelles. Il n’y a donc pas de raison de ne pas reprendre les activités pastorales.

1- Normes sanitaires pour la catéchèse :

–              Le nombre d’enfant accueillis n’est plus limité, dans le respect de la distanciation physique (1 mètre minimum).

–              Le port du masque est obligatoire en permanence pendant toute la durée de la séance pour les catéchistes, les adultes et les enfants à partir de 11 ans même si la distanciation physique d’un mètre est possible.

–              On prévoira la mise à disposition de gel hydro-alcoolique et veillera aux respects des mesures barrières (lavage des mains,….)

–              Les parents ont l’obligation de prévenir sans délai le responsable de la catéchèse en cas d’exposition à la Covid-19, de suspicion de contamination ou de contamination confirmée (test positif) de leur enfant.

Il est important que cette communication puisse se faire sans attendre le résultat du test pratiqué de manière à ce que les membres du même groupe puissent également être testés rapidement.
–              La suspicion et/ou le cas avéré à la Covid-19 doivent être signalés sans délai par le responsable aux services compétents (ars-grandest-alerte@ars.sante.fr)

–              On ne proposera pas de goûter partagé mais on privilégiera le fait que chacun emporte le sien si un moment de convivialité est proposé habituellement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants:

–              protocole pour les accueils collectifs de mineurs sans hébergement

–              livret des parents pour la rentrée pour rappeler aux enfants et aux adultes les bons réflexes à adopter/respecter pour appliquer les gestes barrières.

–              page du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

2- Protections des mineurs:

–              Dans toute activité organisée à l’attention d’enfants de moins de quinze ans (séance de catéchisme, équipe de mouvement, cours d’orgue, camp de jeunes…), la présence de deux adultes est requise. On ne recourra pas nécessairement à deux catéchistes ou à deux animateurs de même compétence, l’autre adulte pouvant être un proche (parent, grand-parent) ou un autre membre adulte de la communauté (ordonnance du 11 février 2020).

3-Collecte des données personnelles et RGPD (Règlement général sur la protection des données)

Si les normes de la Règlementation Générale de Protection des Données personnelles (RGPD) sont le plus souvent entrées dans nos habitudes, un certain nombre d’informations personnelles continuent d’être collectées.

A l’occasion des inscriptions aux activités paroissiales, nous vous invitons à reprendre vos bulletins d’inscription pour vérifier la pertinence des informations demandées.

Pour vous aider, vous trouverez en pièces jointes, deux documents établis en collaboration avec le Service juridique de la Conférence des évêques de France et conformes à la Règlementation Générale de Protection des Données personnelles (RGPD) :

–              une note rappelant les bonnes pratiques en matière de collectes de données personnelles

–              un formulaire type d’inscription de mineurs à des activités ecclésiales soulignant les points d’attention. En format Word, vous pourrez le personnaliser.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour des explications complémentaires si nécessaire.

En vous souhaitant une année pastorale la plus paisible possible dans le souffle de l’Esprit,