Rencontre autour du Numérique à Mulhouse

Une dizaine de délégués à la communication des communautés de paroisses, mouvements ou services du Haut-Rhin se sont rencontrés samedi 16 janvier à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin pour travailler leur présence dans le numérique.

lors de la rencontre du 16 janvier 2016 à Mulhouse

Marc Larchet, directeur d'Alsace MediaReprenant le travail entamé lors de précédentes rencontres, en particulier autour du thème : « Qu’est-ce qui fait événement, pour nous chrétiens ? », l’intervention initiale de Marc Larchet, directeur d’Alsace Media service communication du diocèse de Strasbourg,  a d’abord proposé des pistes de réflexion sur les enjeux quand nous cherchons à rejoindre nos contemporains par les réseaux sociaux : être d’abord à leur écoute avant de chercher à « leur faire passer un message », à l’instar de Jésus dans ses rencontres rapportées par les évangiles.

Les spécificités de ce mode de communication nous interrogent sur la manière de vivre ensemble, sur nos buts réels, sans oublier les exclus, volontaires ou non, de ces systèmes souvent très sophistiqués qui font fureur actuellement.

Chaque participant avait répondu à l’invitation en apportant avec soi un « événement de sa communauté, son mouvement, son service » qu’il doit annoncer ou dont il doit rendre compte, sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.

Diana Parolin, Community manager

Après une pause déjeuner conviviale avec repas tiré des sacs, Diana Parolin, Community Manager, a présenté de manière claire et incitative :

• Les enjeux d’une présence d’Eglise sur les réseaux sociaux : être à l’écoute des contemporains avant de chercher à leur adresser un message
  • Spécificité des principaux réseaux sociaux
  • Modalités pour produire des contenus adaptés
  • Type de relations créées par l’usage des réseaux sociaux
  • Et enfin, l’aide que le Service de Communication peut apporter au terrain.

Chacun a pu s’enrichir des apports des intervenants tout en dialoguant avec eux au cours des exposés et, l’après-midi, à partir d’événements apportés par les participants, tenter de mettre en œuvre ce qui avait été présenté en théorie préalablement.

Si l’objectif était de familiariser ces acteurs de la vie ecclésiale, nul doute que de nouvelles rencontres communautaires et plus individualisées seront indispensables, en plus de l’entraide spécifique du monde numérique.

On aura conclu qu’il ne s’agit pas de tenter de tout faire soi-même mais de générer de nouvelles relations, en particulier avec des personnes peu familières de nos églises mais très à l’aide dans le domaine digital (numérique), en particulier sur le mode intergénérationnel, pour aller des technologies au contact, du contact à la rencontre, de la rencontre à l’échange et au partage.

Voir le reportage vidéo de Jean-Pierre BERTRAND (Alsace Media – PARABOLES) sur la WebTV du diocèse :
comm-mulhouse-tv