Nouvelle Communauté de Paroisses dans le Sundgau

De la bannière traditionnelle au logo de la nouvelle « Communauté de Paroisses de la Vallée de Hundsbach »

Dans le Sundgau, 12 villages, en 8 paroisses catholiques, deviennent la nouvelle Communauté de Paroisses de la Vallée de Hundsbach

Les 28 et 29 novembre 2015 à Tagsdorf, Wittersdorf et Jettingen, l’ensemble des réalités religieuses et municipales se sont rencontrées officiellement à l’occasion de la constitution, en une seule communauté de paroisses ; deux anciens secteurs pastoraux que l’histoire locale s’étaient constitués préalablement.

Communauté étoilée de la nouvelle évangélisation

En plaçant la Communauté de Paroisses de la Vallée de Hundsbach sous le patronage de « La Vierge couronnée de 12 étoiles » le signal de l’unité est à vivre, ancré dans l’Apocalypse, c’est à dire dans des temps nouveaux et sur une terre nouvelle, au sens où l’Eglise est invitée à vivre la nouvelle évangélisation. Il ne s’agit pas de mener de nouvelles conquêtes évangélisatrices mais plutôt de regarder notre monde en pleine mutation avec Amour, sous un regard renouvelé, et de se rendre davantage attentif aux attentes de nos contemporains, à la lumière de l’évangile.

Faire partie de l’Eglise Universelle

Vivre pleinement et à frais nouveaux le niveau local pour maintenir une qualité de vie ne doit pas faire oublier pour autant les questions universelles qui préoccupent gravement les esprits : guerres, climat, culture, économie et finance, solidarité, etc. mais aussi à l’échelle de la planète. « Cette étape de la vie des catholiques de nos villages n’est qu’un commencement » a déclaré Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, venu présider ces célébrations, au cours de la visite pastorale qu’il effectue jusqu’au printemps prochain dans le Sundgau. En cela la nouvelle communauté de paroisses se situe pleinement dans la vie diocésaine ; c’est ce qu’il est venu attester.

Écouter monsieur Hubert Schertzinger , maire de Franken (02′ 29 »)