Ouverture visite pastorale du Sundgau

C’est dans une ambiance lourde des odieux attentats perpétrés à Paris la veille que s’est ouverte, ce samedi 14 novembre, la visite pastorale 2015-2016 du Sundgau.

Réunis à Hirsingue autour de Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, les prêtres de la zone pastorale ont présenté à leur pasteur le déroulement organisé avec Béatrice Hascher, l’animatrice de zone, afin que l’évêque puisse rencontrer en vérité institutions et acteurs de la vie locale, dans le but de se visiter mutuellement avec bienveillance.

Au moment où l’Archevêque publie sa lettre-mandement visant à renouveler l’action pastorale, de nouveaux défis sont à relever pour l’Église d’Alsace, en particulier celui d’inciter les laïcs à prendre en charge de nouvelles responsabilités, principalement autour de la célébration de la Parole de Dieu, de l’accompagnement du deuil et de la présidence des funérailles.

réunis autour de l'évêque

Des prêtres du Sundgau rassemblés autour de Monseigneur Vincent Dollmann

Les rendez-vous de cette visite pastorale s’échelonneront, hors vacances scolaires, jusqu’au mois d’avril 2016 afin de permettre à chaque territoire et à chaque réalité ecclésiale ou non de prendre le temps de se rencontrer et d’échanger.

Des temps conviviaux très appréciés dans le Sundgau contribueront également à la démarche, favorisant ainsi connaissance réciproque et partage d’idées.

Voir toutes les photos...

 

Écouter l’interview de Mgr Vincent Dollmann

Écouter l’interview du père Franck Guichard