L’Eglise mobilisée pour la COP 21

comeceLa COMECE, commission des épiscopats de la communauté européenne, s’est réunie exceptionnellement à Paris, les 28 et 29 octobre derniers, pour une session de travail uniquement consacrée au climat et à la mobilisation pour la réussite de la COP 21.

Les évêques représentants leur épiscopat national, dont Mgr jean-Pierre Grallet, représentant la Conférence épiscopale de France, avait délaissé Bruxelles pour aborder dans la capitale française la question cruciale du climat pour l’avenir de la planète et de l’humanité.

Les évêques ont échangé sur les différentes actions de mobilisation dans leur Eglise locale et partagé l’approche de leur pays sur cette question. Le Cardinal Marx, président de la COMECE, a débattu avec Connie Hedegaard, ancienne commissaire européenne venant du Danemark, en affirmant que les chrétiens ont la force et l’imagination pour incarner des modes de vie alternatifs qui pourront inspirer la société toute entière.

La crise des réfugiés a été l’autre point central de la session. « l’afflux des réfugiés vers l’Europe place les Etats de notre continent face à d’énormes défis. mais ce s défis peuvent être relevés, si les Européens les considèrent comme une responsabilité partagée et travaillent semble à leur résolution », précise la déclaration de la COMECE.

Écouter l’interview de Mgr Grallet, représentant de l’épiscopat français à la COMECE